Menu

Rapport d'activité 2015

Rechercher

Principaux projets menés en 2015

4M Transition numérique des quotidiens arabes

Comme tous les quotidiens du monde, la presse arabe fait face à l’érosion de ses ventes. De Tunis à Beyrouth, en passant par le Caire, l’information passe désormais avant tout par le web et notamment, […]

Afrique Innovation

Alors que la téléphonie mobile et, dans une moindre mesure l’internet, se développent, les médias africains sont amenés à anticiper la mutation vers le numérique des consommateurs. Pourtant, ils souffrent encore d’une pénurie de professionnels […]

Afrique TNT

Depuis 2015, les pays d’Afrique subsaharienne sont engagés dans un processus de passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), qui va entrainer une mutation de leur paysage audiovisuel, avec l’apparition de nouvelles chaînes et une […]

Deux voix, un avenir

Au Mali, les femmes représentent 51% de la population totale et 58% des votants, elles devraient donc un poids politique considérable. Pourtant, leurs préoccupations restent insuffisamment prises en compte, tant sur le plan politique qu’économique. […]

Ebticar Medias

L’année 2015 a été particulièrement active pour tous les projets soutenus par Ebticar Media, programme d’appui et de développement de l’information en ligne. En plus des onze projets sélectionnés à Marseille en 2014, huit nouveaux […]

Ecrire et produire en Afrique

Les séries télévisées africaines sont l’un des genres les plus plébiscités par les téléspectateurs. Elles représentent un fort potentiel commercial et structurant pour les chaînes. Mais l’absence de soutien public à la production locale, la […]

Faso Médias

Journalistes et médias sont des maillons essentiels de la démocratie, et pas seulement pendant les périodes électorales. Ils permettent l’information du citoyen au quotidien, mais aussi son éducation aux principes démocratiques et au suivi critique […]

Image d’Afrique Formation

A l’issue du Plan Images Afrique, mis en œuvre entre 2003 et 2009 par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, une demande forte des acteurs locaux a été identifiée en matière de […]

Irak Libye Yemen Médias (ILYM)

Au lendemain des mouvements de contestation dans les pays arabes, la transition démocratique espérée a progressivement fait place à des situations de crise et à la remise en cause des pouvoirs installés à l’issue des […]

L’incubateur des médias syriens

La guerre en Syrie a donné naissance à de nombreux médias syriens «libres» qui tentent chaque jour d’informer les populations victimes du conflit. De radio Rozana à la publication Souriatna, en passant par Radio Nasaem […]

Médias 21

La COP21, qui s’est tenue en décembre 2015 au Bourget, a abouti à un très important accord international sur le climat afin de lutter contre le réchauffement de la planète Cet accord doit être accompagné […]

Myanmar Journalism Institute

La Birmanie mène sa transition médiatique à grande vitesse. Alors que le journalisme n’existait pas il y a quelques années encore, le pays dispose aujourd’hui d’une offre médiatique plurielle. Depuis 2014, CFI a accompagné la […]

Proximité Tunisie

La révolution tunisienne a marqué un tournant pour les médias tunisiens, qui jouissent désormais d’un espace de liberté inégalé. A côté des médias traditionnels, de nombreuses initiatives médiatiques ont émergé de la société civile. Depuis […]

Radio Dialogue

Lancé en 2014, «Radio Dialogue» a pour ambition de contribuer au renforcement de la cohésion nationale et à la réconciliation entre les communautés de Côte d’Ivoire par le biais des radios de proximité. A travers […]

Shabab up (Ecoles)

Alors que la révolution numérique bouleverse le fonctionnement des médias, l’enseignement du journalisme doit s’adapter pour préparer ses étudiants à cette nouvelle donne. C’était l’essence du projet Shabab up ! Ecoles, clôturé en juin 2015, qui […]