Menu

Rapport d'activité 2016

Rechercher

Afrique TNT

Accompagner l’essor de la TNT au Bénin et en Côte d’Ivoire

L’arrivée de la télévision numérique en Afrique réorganise le paysage audiovisuel de chaque pays : de nouvelles chaînes apparaissent, obligeant les chaînes nationales à se remettre en question et à positionner les programmes au cœur de leurs actions, afin de faire face à une concurrence accrue.

Conception d’infographies à la RTI

Fin 2016, les journalistes de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) ont suivi une formation dédiée à la conception d’infographies pour illustrer l’information télévisée. De la conception à la réalisation, cette formation avait pour objectif de donner aux journalistes des deux chaînes de la RTI toutes les clés pour une bonne maîtrise de l’infographie journalistique, tout en suscitant chez eux le réflexe de recourir à cette nouvelle forme d’illustration.

Certains salariés de la RTI 1 et de la RTI 2 se sont également initiées aux dernières techniques de programmation, basées notamment sur les règles du marketing, qui intègre la vie « hors antenne » d’un programme, à travers les réseau sociaux (Twitter, Facebook) mais aussi le replay. Cette formation permettra à la RTI de décupler l’audience de ses chaînes et le succès de ses programmes, face aux offres concurrentes.

Nos équipes de programmation travaillaient depuis toujours en autodidactes et on espérait cette formation depuis longtemps. Elle nous a permis d’apprendre les meilleures pratiques et a répondu à de nombreuses questions concernant la grille. Nous avons aussi compris à quel point la programmation doit être une locomotive pour les autres services et non l’inverse.
Baba Coulibaly, responsable de la programmation de la RTI 1

Nouvelles bandes annonces à l’ORTB

En 2016, les équipes de l’ORTB ont participé à un atelier sur la conception de nouvelles bandes annonces, avec la création d’un gabarit graphique, la réalisation et la gestion des différents modèles (auto-promos intemporelles, temporelles, dans un instant…) tout en tenant compte du processus de production, afin de fixer des rendez-vous réguliers d’information avec les téléspectateurs.

A l’instar de la RTI, le personnel s’est également initié aux techniques de programmation modernes et à la gestion d’une grille, grâce à un atelier de « learning by doing » : après une analyse détaillée de la grille, apporter des améliorations pour construire une programmation mieux maîtrisée, plus lisible et plus efficace, tout en tenant compte des contraintes et des objectifs spécifiques de la chaîne.

Calendrier du projetJuin 2015 - Juin 2017
Budget global estimé575 K€
Coûts complets 2016156 K€

Découvrez d’autres projets menés en 2015

Guinée Info Santé

Dans un pays comme la Guinée, récemment touché par l’épidémie du virus Ebola, informer sur la santé est vital. Cette information doit pouvoir atteindre l’ensemble de la population, qu’elle soit urbaine, rurale, alphabétisée ou non. […]

Terra Media

Lancé en 2015, au moment de la Conférence Paris Climat, le projet Medias 21 avait engagé un travail de fond, notamment avec des médias d’Afrique, afin qu’ils intègrent davantage les enjeux climatiques, écologiques et environnementaux […]

Appui aux médias jordaniens

Confrontés à une diminution des ressources publicitaires et à une concurrence accrue des médias en ligne, de nombreux médias jordaniens connaissent actuellement des difficultés. Former des journalistes et futurs journalistes dans le domaine du numérique […]