Menu

Rapport d'activité 2016

Rechercher

Appui aux médias jordaniens

Professionnaliser les journalistes au sein des universités et des médias jordaniens

Confrontés à une diminution des ressources publicitaires et à une concurrence accrue des médias en ligne, de nombreux médias jordaniens connaissent actuellement des difficultés. Former des journalistes et futurs journalistes dans le domaine du numérique constituait donc pour eux un enjeu crucial.

En 2016, le bureau de l’UNESCO à Amman (Jordanie) a confié à CFI la mise en œuvre d’un volet du programme d’appui aux médias en Jordanie (2014-2017), financé par l’Union Européenne. Ce projet compte deux axes. Le premier, orienté vers la formation initiale, visait à adapter les cursus de journalisme de deux grandes universités jordaniennes aux évolutions du métier de journaliste et aux nouveaux besoins des médias. Le second, orienté vers la formation continue, devait renforcer les compétences de journalistes en activité, grâce à des formations professionnelles aux standards internationaux.

Nouveaux cursus universitaires d’études journalistiques

Parmi les sept établissements supérieurs formant des journalistes en Jordanie, le bureau de l’UNESCO à Amman a sélectionné deux universités, une publique et une privée, motivées par ce projet : Yarmouk University à Irbid et Middle East University à Amman. Celles-ci ont collaboré avec les experts de l’ESJ Pro pour la réalisation, en juillet 2016, d’un inventaire des pratiques d’enseignement du journalisme TV et radio ainsi que de leurs conditions en termes d’espaces et de matériel technique. Sur cette base, les experts ont mis au point une proposition de cursus révisé sur le modèle standard promu par l’UNESCO depuis 2007. Celui-ci, introduisant notamment des cours pratiques en journalisme digital et en investigation, a été accueilli très positivement par les deux universités.

Cette composante du projet est au cœur des objectifs stratégiques de l’UNESCO pour renforcer les capacités des journalistes, des enseignants en journalisme et de leurs institutions. Il est directement lié à notre objectif global de soutenir l’avancée des médias jordaniens vers plus de liberté, d’indépendance et de professionnalisme.
Costanza Farina, représentante de l’UNESCO en Jordanie.

Etat des lieux des besoins en formation continue

Afin de proposer un programme le plus adapté possible aux besoins des journalistes jordaniens en activité, le projet prévoyait la réalisation d’une étude sur les besoins en formation continue au sein des médias, à Amman et dans trois autres villes jordaniennes (Irbid, Maan et Aqaba).

Cette analyse a été menée en octobre 2016 par le Jordan Media Institute d’Amman. Ses conclusions ont servi de socle aux experts de l’ESJ pro pour construire un programme de formations en journalisme digital, répondant à la fois aux besoins des journalistes et des responsables de médias.

Deux appels à candidatures ont ainsi été lancés par CFI en décembre 2016, afin de rechercher des journalistes en activité et des dirigeants de médias pour des formations et des masterclasses dans le domaine des médias numériques.

Calendrier du projetMars 2016 - Juin 2017
Budget global estimé640 K€
Coûts complets 201636 K€

Découvrez d’autres projets menés en 2015

Faso Médias

En 2016, CFI a poursuivi son accompagnement des médias burkinabè dans le traitement citoyen de l’information, en particulier lors des élections locales du mois de mai. Un séminaire « post-présidentielles » a été organisé début 2016 à […]

Digital Lab Tunisie

Depuis six ans, CFI accompagne les médias tunisiens à travers plusieurs projets et en particulier avec la télévision publique tunisienne (ETT), l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) et des structures impliquées dans le développement du journalisme […]

ILYM (Irak Libye Yémen Médias)

Au lendemain des mouvements de contestation dans les pays arabes, la transition démocratique espérée a progressivement fait place à des situations de crise et à la remise en cause des pouvoirs installés à l’issue des […]