Menu

Rapport d'activité 2016

Rechercher

Dialogues Citoyens

Des médias pour une citoyenneté active

La redevabilité et le contrôle citoyen de l’action publique constituent aujourd’hui les thématiques incontournables des politiques de développement en Afrique. Les médias ont un rôle essentiel à jouer dans ce dialogue entre société civile et autorités.

Lancé en 2016 au Bénin et à Madagascar, Dialogues citoyens vise à renforcer l’implication des médias dans ces processus de bonne gouvernance. Les élections présidentielles béninoises de 2016 ont déclenché l’émergence d’une citoyenneté active et organisée à partir de la plateforme numérique Vote 229, créée par l’Association des Blogueurs du Bénin. Cet outil permettait de suivre les élections grâce à un réseau d’observateurs dans tout le pays.

A Cotonou, l’atelier de lancement du projet Dialogues citoyens a réuni une soixantaine de représentants des médias, de la société civile et des autorités locales à l’automne. Après cet atelier, les médias ont poursuivi leur réflexion, notamment sur le choix de sujets d’intérêt général à traiter sur les antennes locales et les bonnes méthodes de collaboration avec les OSC. CFI a aussi organisé deux formations, l’une sur l’utilisation des réseaux sociaux et l’autre sur la production de magazines de sensibilisation.

Le rôle primordial des radios locales

A Madagascar, trois actions de formation pour les radios se sont tenues entre septembre et décembre 2016, incluant une session de perfectionnement à la production de magazines d’éducation et de sensibilisation citoyenne, ainsi que deux formations liées à la production de magazines de concertation citoyenne. Durant ces ateliers, les journalistes ont réfléchi aux notions de citoyenneté et de démocratie, ainsi que sur la manière d’aborder ces thématiques à la radio.

Ce projet s’est déroulé en partenariat avec l’ONG ECES (Centre Européen d’Appui Electoral) qui organise des ateliers de renforcement de techniques de plaidoyers et de débats pour les OSC, les médias et les autorités locales. CFI a également entamé un partenariat avec la Coalition des radios pour la Paix pour un appui à la production de programmes de théâtre radiophonique adaptés à la société et à la culture malgache.

Les citoyens doivent pouvoir se faire entendre, demander des comptes et obtenir des réponses. Pour cela, le projet Dialogues Citoyens nous permet de mieux comprendre les enjeux de la participation citoyenne et, surtout, le rôle primordial de nos émissions dans la mise en lien des citoyens, des élus et de tous ceux qui œuvrent pour la redevabilité dans notre région.
Sylvana Rizy, journaliste à la radio RNA à Antalaha


Témoignages d’activistes africains

Calendrier du projetJuillet 2016 – Décembre 2017
Budget global estimé1,375 M€
Coûts complets 2016533 K€

Découvrez d’autres projets menés en 2015

Guinée Info Santé

Dans un pays comme la Guinée, récemment touché par l’épidémie du virus Ebola, informer sur la santé est vital. Cette information doit pouvoir atteindre l’ensemble de la population, qu’elle soit urbaine, rurale, alphabétisée ou non. […]

Digital Lab Tunisie

Depuis six ans, CFI accompagne les médias tunisiens à travers plusieurs projets et en particulier avec la télévision publique tunisienne (ETT), l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) et des structures impliquées dans le développement du journalisme […]

Faso Médias

En 2016, CFI a poursuivi son accompagnement des médias burkinabè dans le traitement citoyen de l’information, en particulier lors des élections locales du mois de mai. Un séminaire « post-présidentielles » a été organisé début 2016 à […]