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Rapport d'activité 2015

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Ebticar Medias

Un vent nouveau dans l’offre médiatique du monde arabe

L’année 2015 a été particulièrement active pour tous les projets soutenus par Ebticar Media, programme d’appui et de développement de l’information en ligne. En plus des onze projets sélectionnés à Marseille en 2014, huit nouveaux projets ont été choisis à Beyrouth en juin 2015, sur un total de 230 candidatures.

Ebticar Media permet depuis deux ans l’émergence de nombreuses initiatives innovantes qui démultiplient l’offre d’information en ligne, notamment pour répondre aux aspirations des jeunesses du monde arabe, très présentes sur le web et à l’affût de nouveautés et d’espace d’expressions.

Parmi les projets sélectionnés en 2015 : Sylabs, un espace de coworking situé en plein cœur d’Alger et dédié aux médias ; H2O, projet visant à renforcer l’interaction entre les autorités locales et les citoyens en Libye ; Le Desk, nouveau site d’information en ligne marocain qui mise sur l’investigation ; ou encore Gudran, site sur la vie culturelle à Alexandrie en Égypte.

Quant aux projets sélectionnés en 2014, ils se sont concrétisés en 2015, à l’image du magazine web tunisien Inkyfada, de la plateforme libanaise de datavisualisation Vizualizing X  ou de la web-radio algérienne Radio M.

« La subvention d’Ebticar nous a permis de franchir deux étapes importantes : lancer notre propre site et développer notre studio. » Soumia Ferkali, animatrice chez Radio M

Plusieurs projets récompensés par des prix

Autre fait marquant en 2015, Mideast Tunes a lancé début décembre sa radio en ligne, sous le nom de Mideast Tunes Radio, avec une émission hebdomadaire, Off-Tunes, qui met en avant la diversité culturelle de la région. De son côté, le site web Syrie, journaux intimes de la révolution,  qui rassemble les témoignages et reportages de quatre citoyens journalistes syriens, a remporté le Prix des lecteurs de Courrier International et le Prix des médiathèques de la 15ème édition du Mois du Film Documentaire.

Dénichée par le jury d’Ebticar, la start-up égyptienne Bassita a également remporté le Prix Orange 2015 de l’Entrepreneur social en Afrique pour son concept de clickfunding, qui met à profit le pouvoir du clic sur les réseaux sociaux au service de causes sociales, environnementales ou culturelles, en obtenant le financement de sponsors.

Ce projet est financé par l’Union européenne. Il est mis en œuvre par CFI en partenariat avec la Fondation libanaise Skeyes-Samir Kassir, la Fondation Anna Lindh et le site Babelmed.

Calendrier du projetjanv. 2014 - déc. 2016
Budget global estimé2,323 M€
Coûts complets 20151,050 M€

Galerie photos du projet

  • Ebticar Medias

    Enregistrement du Café Presse Politique, une des émissions phares de Radio M

  • Ebticar Medias

    Jury, sélection des projets lauréats à Beyrouth, juin 2015

  • Ebticar Medias

    Lancement officiel du site de Radio M

  • Ebticar Medias

    Sélection des projets lauréats à Beyrouth, juin 2015

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