Menu

Rapport d'activité 2015

Rechercher

Ecrire et produire en Afrique

Encourager la production locale de séries télévisées

Les séries télévisées africaines sont l’un des genres les plus plébiscités par les téléspectateurs. Elles représentent un fort potentiel commercial et structurant pour les chaînes. Mais l’absence de soutien public à la production locale, la rareté du savoir-faire technique et artistique, et la concurrence de programmes importés massivement à bas prix, ne permettent pas aux producteurs africains de proposer suffisamment de contenus de qualité.

En 2015, CFI a choisi de mener deux projets favorisant l’émergence de jeunes talents africains en collaborant avec deux acteurs français qui croient au développement d’une industrie des programmes en Afrique, CANAL+, diffuseur historique sur ce continent, et Lagardère Studios, qui y entame son développement.

« Talents de scripts » : créer une série policière d’après les romans de Moussa Konaté

En juillet, CFI s’est associé à Keewu Production, société de production sénégalaise du groupe Lagardère Studios, pour concevoir une série policière africaine de 10 x 52 minutes intitulée « Sacko et Manganne », librement adaptée des romans de Moussa Konaté. A l’issue d’un appel à candidatures, un jury de professionnels a sélectionné cinq candidats d’Afrique francophone – parmi une centaine de dossiers reçus – pour rejoindre l’équipe artistique de cette série télévisée panafricaine.
Philippe Niang, réalisateur et scénariste français, a animé les différentes sessions de formation. Réunis à Dakar en septembre 2015, les cinq auteurs/scénaristes ont, dans un premier temps, travaillé sur la construction des arches narratives et du synopsis de la série. Avant de travailler, en 2016, sur le séquencier et la continuité dialoguée des différents épisodes.

« MDR ! » : lancer une série de programmes courts comiques

CFI et CANAL+ ont lancé le projet MDR ! pour identifier et former les talents africains de demain qui participeront à la création de nouveaux programmes courts comiques dans les années à venir. Il vise à repérer et accompagner les jeunes auteurs, scénaristes, réalisateurs et humoristes d’Afrique francophone à travers la création d’un format moderne, original, dynamique et tourné vers la jeunesse du continent. En décembre 2015, douze projets ont été retenus après un appel à candidatures pour bénéficier, en 2016, de sessions de formation pour renforcer leurs compétences dans l’écriture et la réalisation de séries de fictions audiovisuelles humoristiques. Ce travail d’écriture se poursuivra à distance, encadré par les experts français, pour aboutir à la production de huit pilotes. Les meilleurs pilotes pourront faire l’objet d’une diffusion sur l’antenne de CANAL+ Afrique.

«  J’ai énormément appris tant sur le scénario que sur la pratique professionnelle du métier. Rencontrer de jeunes scénaristes comme moi venant d’autres horizons, de partager une semaine avec eux était passionnant. Le métier de scénariste en Afrique doit être valorisé et mieux structuré. Ce genre de programme y participe efficacement. » Paul-Steve Kouonang Kouamo, scénariste et participant camerounais de MDR !

« Outre la grande implication des auteurs, il est frappant de voir qu’ils ont tous des messages forts à faire passer dans leurs sketchs… Tous ces programmes d’humour sont empreints d’une forte conscience sociale et politique. » Armelle Patron, script-doctor


Ce projet est développé en partenariat avec CANAL+ et Keewu Production (groupe Lagardère Studios).


Calendrier du projetSep. 2015 - Déc. 2016
Budget global estimé500 K€
Coûts complets 2015150 K€

Découvrez d’autres projets menés en 2015

Deux voix, un avenir

Au Mali, les femmes représentent 51% de la population totale et 58% des votants, elles devraient donc un poids politique considérable. Pourtant, leurs préoccupations restent insuffisamment prises en compte, tant sur le plan politique qu’économique. […]

Radio Dialogue

Lancé en 2014, «Radio Dialogue» a pour ambition de contribuer au renforcement de la cohésion nationale et à la réconciliation entre les communautés de Côte d’Ivoire par le biais des radios de proximité. A travers […]

Afrique Innovation

Alors que la téléphonie mobile et, dans une moindre mesure l’internet, se développent, les médias africains sont amenés à anticiper la mutation vers le numérique des consommateurs. Pourtant, ils souffrent encore d’une pénurie de professionnels […]