Menu

Rapport d'activité 2016

Rechercher

Ecrire et produire en Afrique

Un soutien aux séries de fiction et d’humour africaines

En 2016, CFI a poursuivi son engagement auprès de la fiction et de la création originale africaine, en collaborant avec deux acteurs français du développement d’une industrie des programmes en Afrique (Canal+ et Lagardère Studios) et en soutenant les projets de séries de deux sociétés de production ivoiriennes.

Sacko et Mangan (10 x 52 minutes – Keewu Production, groupe Lagardère Studios)

Cinq scénaristes sélectionnés sur appel à candidatures ont écrit chacun deux scénarios d’enquêtes, dans lesquelles le mystérieux et le surnaturel nous plongent dans l’univers imprégné de traditions et de croyances de l’Afrique subsaharienne.

Le but de cette formation était de parvenir à une certaine maitrise du genre policier, avec à la clef l’écriture de dix épisodes d’une série susceptible d’être mise en production. Les fondements sont là, qui rendent ce projet viable. Je suis fier de permettre l’émergence d’auteurs africains francophones. C’est maintenant au producteur et au diffuseur d’entrer en scène.
Philippe Niang, réalisateur et scénariste français, formateur

C’est la vie Saison 2 (26 x 26 minutes – Keewu Production)

Fort du succès de la première saison de C’est la vie, Keewu Production a lancé en 2016 la fabrication de la seconde. Un appel à candidatures a permis de recruter et former huit réalisateurs du continent, qui seront amenés à travailler sur les épisodes de la série.

Encadré par Charly Beleteau, réalisateur de la saison 1, le premier atelier avait pour objectif de les renforcer sur les aspects techniques de ce type de production, dans le respect des exigences artistiques et économiques, du travail en équipe avec les auteurs, du découpage du scénario et de la préparation de la mise en scène. Au cours du deuxième atelier, chacun a pu réaliser des scènes dans les conditions d’un tournage. Puis, les meilleurs stagiaires se sont vu confier la réalisation de plusieurs épisodes de la saison 2 de C’est la vie.

En 2016, CFI a également soutenu deux projets de série TV de sociétés de production ivoiriennes, qui ont signé des conventions de développement avec Canal + Afrique :

Invisible (10 x 52 minutes – TSK Productions)

Ce projet de série traite du phénomène des enfants des rues des quartiers d’Abidjan, qui commettent des agressions et sont assimilés aux microbes, de par leur taille et les effets dévastateurs de leurs actions. En 2016, un premier atelier de script doctoring a réuni les trois scénaristes de la série, suivi d’une formation d’assistanat à la réalisation.

F&C (10 x 52 minutes-EMMAUS Productions, développée par Canal + Afrique)

Cette série se déroule dans l’univers de la commercialisation du cacao. Durant deux semaines, les cinq scénaristes sélectionnés ont participé à un premier atelier d’écriture, en immersion dans une des principales régions de culture du cacao de Côte d’Ivoire.

MDR !

Lancé en décembre 2015 avec Canal +, le projet MDR a sélectionné, via un appel à candidatures, douze talents d’Afrique francophone, pour les accompagner dans la création de programmes courts comiques. Ces auteurs, scénaristes et réalisateurs, ont bénéficié, en janvier 2016, d’une formation à l’écriture et à la réalisation de séries de fictions audiovisuelles humoristiques. Cet atelier, conduit par une équipe d’experts composée de deux scriptdoctors, d’un réalisateur et d’un humoriste, a été suivi d’un accompagnement des projets à distance. Canal + a financé la production des huit meilleurs pilotes.

Calendrier du projetSeptembre 2015 - Décembre 2016
Budget global estimé900 K€
Coûts complets 2016597 K€

Galerie photos du projet

  • Ecrire et produire en Afrique

    Atelier _Réalise-toi_ au Sénégal en avril 2016

  • Ecrire et produire en Afrique

    Atelier MDR en Côte d'Ivoire en janvier 2016

  • Ecrire et produire en Afrique

    Atelier MDR en Côte d'Ivoire en janvier 2016

  • Ecrire et produire en Afrique

    Atelier MDR en Côte d'Ivoire en janvier 2016

Découvrez d’autres projets menés en 2015

Ebticar Medias

L’année 2016 a été riche en événements et en résultats concrets pour les 19 projets soutenus dans le cadre d’Ebticar Media. Les 27 et 28 janvier, un atelier a rassemblé, à l’Institut français d’Amman, les […]

Appui aux médias jordaniens

Confrontés à une diminution des ressources publicitaires et à une concurrence accrue des médias en ligne, de nombreux médias jordaniens connaissent actuellement des difficultés. Former des journalistes et futurs journalistes dans le domaine du numérique […]

SafirLab

Droits à l’éducation, création de médias citoyens, droits des femmes… Partout dans le monde arabe, des jeunes s’investissent pour développer leurs sociétés, améliorer leur quotidien ou favoriser la liberté d’expression. Ce sont ces acteurs de […]