Menu

Rapport d'activité 2015

Rechercher

Médias 21

Les médias asiatiques et africains face aux enjeux climatiques

La COP21, qui s’est tenue en décembre 2015 au Bourget, a abouti à un très important accord international sur le climat afin de lutter contre le réchauffement de la planète Cet accord doit être accompagné d’une prise de conscience des populations et de leurs gouvernements, afin que les défis environnementaux puissent être relevés dans les meilleures conditions. Au Nord comme au Sud, les médias ont un rôle essentiel à jouer dans cette sensibilisation.

Lancé en février 2015, Médias21 répondait à cet objectif en menant un travail spécifique avec des médias d’Afrique et d’Asie du Sud-est, en amont de la Conférence Climat. Ce projet comprenait deux axes de travail : le premier visait à renforcer les capacités journalistiques de ces médias à couvrir les questions relatives au réchauffement climatique dans leurs régions ; le second prévoyait l’accompagnement et la formation de journalistes sur la compréhension des enjeux de la COP21. Après un appel à candidatures, 9 médias d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Indonésie, Thaïlande et Philippines) et 8 journalistes et blogueurs du Kenya, de Tanzanie et de Madagascar ont été sélectionnés sur leur projet éditorial et leurs sujets d’enquête.

Ateliers de formation en amont

Plusieurs sessions se sont déroulées en Asie du sud-Est, plusieurs mois avant la COP21, afin de sensibiliser les journalistes concernés aux problématiques environnementales. Un atelier s’est notamment tenu à Bangkok, début juillet, à l’occasion du forum régional Low Carbon and Resilient Societies : Bridging Science, Practice and Policy. Durant cette conférence, les participants ont approfondi leurs connaissances des accords sur le climat, découvert de nouveaux outils numériques et progressé dans leurs enquêtes aux côtés de journalistes spécialisés.

Après un dernier atelier à Hanoi, à l’automne, les journalistes asiatiques se sont retrouvés à Paris pendant la COP 21, pour couvrir l’évènement. A cette occasion, leurs médias ont publié les reportages et enquêtes réalisés tout au long de l’année.

« Je suis fier d’avoir participé à cette expérience. Elle a été très importante pour nous, journalistes citoyens, non seulement pour améliorer nos capacités à traiter ces questions, mais aussi pour nous hisser au même niveau professionnel que d’autres médias réputés d’Asie du Sud-Est. » Anton Muhajir, fondateur et rédacteur de balebengong.net, média en ligne de journalistes-citoyens (Bali)

Apprendre à couvrir une conférence internationale

Le volet Afrique  du projet a, de son côté, débuté fin avril 2015 à Madagascar, par une formation de deux semaines à la conception et à la réalisation d’émissions radiophoniques liées aux enjeux du réchauffement climatique, pour dix journalistes issus de radios de proximité malgaches. Puis, en juin, les bureaux de l’UNESCO de Nairobi, au Kenya, ont accueilli la première session des web-journalistes et blogueurs africains de Médias 21, destinée à appréhender les défis environnementaux et à mener des reportages adaptés aux contextes locaux.

En juillet, blogueurs et journalistes web et radio d’Afrique de l’Est et de Madagascar se sont réunis à Paris pour couvrir la conférence scientifique internationale Our Common Future under Climate Change, sous l’égide de l’UNESCO. Enfin, en octobre, un mois avant la COP21, ils ont participé la 5ème Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA), à Victoria Falls, afin de finaliser leurs stratégies éditoriales.

« Participer à ce projet m’a permis de mieux comprendre les aspects scientifiques du réchauffement climatique. Rencontrer des experts et assister à des conférences m’ont aidée à mieux communiquer sur cette problématique. Cela m’a donné envie d’apprendre plus et aussi d’écrire plus sur ce sujet ». Eunice Kilonzo, journaliste à The Daily Nation (Kenya)­

Calendrier du projetJan. 2015 - Fév. 2016
Budget global estimé1,425 M€
Coûts complets 20151,225 M€

Galerie photos du projet

  • Médias 21

    Atelier au Kenya, Juin 2015

  • Médias 21

    Atelier au Kenya, Juin 2015

  • Médias 21

    Atelier au Kenya, Juin 2015

  • Médias 21

    Atelier au Kenya, Juin 2015

  • Médias 21

    Atelier au Kenya, Juin 2015

  • Médias 21

    COP21, décembre 2015

  • Médias 21

    COP21, décembre 2015

  • Médias 21

    COP21, décembre 2015

  • Médias 21

    COP21, décembre 2015

  • Médias 21

    COP21, décembre 2015

  • Médias 21

    COP21, décembre 2015

  • Médias 21
  • Médias 21

    COP21, décembre 2015

Découvrez d’autres projets menés en 2015

L’incubateur des médias syriens

La guerre en Syrie a donné naissance à de nombreux médias syriens «libres» qui tentent chaque jour d’informer les populations victimes du conflit. De radio Rozana à la publication Souriatna, en passant par Radio Nasaem […]

Irak Libye Yemen Médias (ILYM)

Au lendemain des mouvements de contestation dans les pays arabes, la transition démocratique espérée a progressivement fait place à des situations de crise et à la remise en cause des pouvoirs installés à l’issue des […]

Image d’Afrique Formation

A l’issue du Plan Images Afrique, mis en œuvre entre 2003 et 2009 par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, une demande forte des acteurs locaux a été identifiée en matière de […]