Menu

Rapport d'activité 2016

Rechercher

Modernisation de l’agence Tunis Afrique Presse (TAP)

Diversification des contenus et information en région

Depuis 2013, dans un contexte de réforme des médias publics en médias de « service public », CFI accompagne les évolutions engagées par l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Cette agence bénéficie d’un vaste réseau de correspondants régionaux répartis dans vingt bureaux sur le territoire tunisien. En misant sur l’intérêt que présente l’information locale pour les médias clients de l’agence et en enrichissant les compétences de ses correspondants, la TAP souhaite diversifier son offre d’information et améliorer la qualité des contenus éditoriaux.

En 2016, un atelier de rédaction de reportages de proximité a été organisé à Tunis pour dix correspondants de bureaux régionaux. Pendant quatre jours, deux formateurs tunisiens ont assuré l’encadrement et animé des séances d’évaluation, d’échanges et de réécriture des reportages produits par les participants en amont de l’atelier et des reportages réalisés pendant la session. Une journée d’initiation à l’écriture web et à la photo avec smartphone a complété le programme. Les sujets ainsi produits ont été publiés sur le site web de la TAP dans une rubrique spécifique.

Cette formation m’a permis d’améliorer mes compétences en rédaction de reportage, de varier mes papiers, tout en donnant une touche humaine et vivante, loin de la rédaction brute de l’information.
Monia Trimeche, responsable du bureau régional de Monastir

Rédaction d’un manuel de l’agencier

L’équipe marketing et commerciale a également bénéficié d’une formation visant à améliorer leurs méthodes de travail, afin d’accroitre la visibilité de l’agence, de développer les outils de communication et de renforcer la relation clients. Le programme de cette formation alternait théorie et pratique. Ainsi, l’équipe, composée de sept personnes, a engagé une réflexion sur la refonte de la tarification et le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux.

Un travail de plusieurs mois a abouti à la rédaction d’un manuel de l’agencier. Après la présentation d’un modèle, un expert a animé un atelier destiné à orienter un groupe de douze journalistes dans la préparation du manuel (principes, règles essentielles) et à les accompagner dans le travail de hiérarchisation des chapitres. Le groupe de journalistes a ensuite organisé plusieurs séances de travail pour procéder à la rédaction du document et recueilli régulièrement les avis de plusieurs de leurs collègues, impliquant ainsi de nombreux journalistes tout au long du travail d’écriture. Ce manuel a été présenté au personnel en juin.

Calendrier du projet (projets Digital Lab Tunisie et TAP)Novembre 2015 - Décembre 2016
Budget global estimé200 K€
Coûts complets 2016102 K€

Découvrez d’autres projets menés en 2015

Ebticar Medias

L’année 2016 a été riche en événements et en résultats concrets pour les 19 projets soutenus dans le cadre d’Ebticar Media. Les 27 et 28 janvier, un atelier a rassemblé, à l’Institut français d’Amman, les […]

Terra Media

Lancé en 2015, au moment de la Conférence Paris Climat, le projet Medias 21 avait engagé un travail de fond, notamment avec des médias d’Afrique, afin qu’ils intègrent davantage les enjeux climatiques, écologiques et environnementaux […]

Création du Myanmar Journalism Institute

En 2016, un nouveau gouvernement birman et des réformes ont impacté positivement le secteur des médias et plus particulièrement le Myanmar Journalism Institute (MJI), première école de journalisme aux standards internationaux du pays. Cette école […]