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Rapport d'activité 2016

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Terra Media

Les journalistes malgaches se mobilisent sur les enjeux climatiques

Lancé en 2015, au moment de la Conférence Paris Climat, le projet Medias 21 avait engagé un travail de fond, notamment avec des médias d’Afrique, afin qu’ils intègrent davantage les enjeux climatiques, écologiques et environnementaux dans leur politique éditoriale.

Terra Media, qui s’adresse cette fois exclusivement à dix radios malgaches, s’inscrit dans la continuité de Médias 21. Son objectif est d’approfondir les acquis et connaissances déjà développés, tout en perfectionnant les compétences techniques des journalistes, en lien avec quatre grands objectifs de développement durable (ODD) : la lutte contre les changements climatiques, la gestion des ressources marines, la santé et la sécurité alimentaire.

En octobre 2016, un atelier de formation a réuni, durant six jours, les journalistes des dix radios malgaches pour actualiser leurs connaissances dans ces différents domaines, avec l’appui de professionnels d’ONG et d’acteurs de terrain actifs sur ces questions, tels que CARE, Action Contre la Faim (ACF), GSDM, la Fondation pour les Aires protégées et la biodiversité à Madagascar (FAPBM), Wildlife Conservation Society (WCS) et AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans Frontières).

Depuis le début du projet, les journalistes ont déjà produit plus de 240 magazines de sensibilisation sur des thématiques aussi diverses que la malnutrition et l’insécurité alimentaire provoqués par les variations climatiques, la préservation de la biodiversité des écosystèmes marins, les nouvelles pratiques agro-écologiques comme moyens de résilience… En intégrant ces questions dans leur politique éditoriale, les radios contribuent à sensibiliser les communautés locales et mettent en valeur les mesures de prévention et perspectives d’adaptation pour les populations les plus vulnérables.

Un concours de fin de projet réunira, en 2017, un jury composé de professionnels des médias et des acteurs de la lutte du changement climatique à Madagascar, afin de récompenser les journalistes ayant produits les meilleures émissions de sensibilisation.

Le projet Terra Media m’a permis d’aiguiser mes connaissance sur ce sujet qui touche à la fois aux secteurs de l’environnement, de l’économie, de la société, de la politique… Madagascar est un pays extrêmement vulnérable aux impacts du changement climatique et les émissions que nous produisons sur le changement climatique parlent directement aux populations rurales qui nous écoutent ! Comment s’adapter face à ces changements ? C’est une question que beaucoup d’auditeurs se posent et la radio est là pour apporter certains éléments de réponses en essayant de conscientiser et de faire adopter des attitudes plus respectueuses de notre environnement.
Simone Haingoarisoa, Radio Mampita, Fianarantsoa.

Calendrier du projetJuin 2016 - Juin 2017
Budget global estimé460 K€
Coûts complets 2016439 K€

Galerie photos du projet

  • Terra Media

    Formation à Antananarivo en octobre 2016

  • Terra Media

    Formation à Antananarivo en octobre 2016

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    Formation à Antananarivo en octobre 2016

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