Menu
Rechercher

Principaux projets menés en 2017

4M Asie

Tout au long de l’année 2017, 4M Asie a contribué au développement de douze projets de datajournalisme ainsi qu’au renforcement de trente médias communautaires d’Asie du Sud-Est. A l’issue d’un appel à candidatures lancé en […]

Appui aux médias jordaniens

En 2016, le bureau de l’UNESCO en Jordanie a confié à CFI la mise en œuvre d’un volet du programme d’aide aux médias financé par l’Union Européenne. Ce projet, orienté vers la formation initiale au […]

Connexions citoyennes

L’exigence croissante d’un contrôle citoyen de l’action publique et l’explosion des médias en ligne constituent une opportunité sans précédent pour les jeunes Africains engagés qui innovent dans ce domaine. Ces acteurs du changement manquent encore […]

Dialogues Citoyens

Dans de nombreux pays africains, la société civile affiche son désir de participer activement à la vie publique. Dialogues citoyens accompagne ces aspirations à travers une aide spécifique aux médias, notamment au Burkina Faso et en Guinée.

Ebticar

CFI est engagé dans un processus d’amélioration continue de ses pratiques. Afin de vérifier l’impact, l’efficacité, l’efficience et les résultats des projets mis en œuvre, plusieurs évaluations de projets sont confiées chaque année à des […]

Ecrire et produire en Afrique

En 2017, CFI a poursuivi son appui à la fiction et à la création africaine à travers plusieurs projets de séries, de la conception du scénario à la réalisation des épisodes. Talents de scripts A […]

Hiwar

Dans un climat d’extrême volatilité politique et économique, les médias libyens peinent aujourd’hui à garantir le pluralisme de l’information dans leur pays. De nombreux journalistes ont dû s’exiler pour conserver leur indépendance. En 2017, Hiwar […]

Médias 360°

Les médias traditionnels africains sont aujourd’hui confrontés à une migration de leurs audiences, en particulier des plus jeunes, vers l’internet et les réseaux sociaux. Face à cette réalité, ils doivent rapidement diversifier leurs stratégies numériques […]

Naila

L’internet a redéfini en profondeur les conditions de production, de traitement de l’information et, au-delà, les méthodes de travail journalistique des rédactions. Si la majorité des grands médias traditionnels ont pris le virage de l’innovation […]

Naseej

La prise en compte de la diversité constitue aujourd’hui un enjeu politique majeur. Les médias, à travers une information de qualité et professionnelle, jouent un rôle-clé pour favoriser des conditions propices au dialogue. De février […]

Open Data Médias 2

Malgré des avancées récentes, les journalistes d’Afrique francophone manquent encore de compétences pour faire des données ouvertes un outil clef de la redevabilité et du contrôle citoyen de l’action publique dans leurs pays. Open Data […]

Orient numérique

Face à l’essor des médias en ligne et aux évolutions des modes de consommation de l’information, s’ouvrir à l’ère numérique est devenu un enjeu vital pour la presse francophone libanaise. En 2017, CFI a accompagné […]

Qudra

En 2016, CFI s’est vu confier le volet média du projet Qudra – programme mené par Expertise France et majoritairement financé par l’Union Européenne – qui assure la collecte et la diffusion des informations utiles […]

Regard Jeunesse Niger

La jeunesse nigérienne, qui représente aujourd’hui plus de la moitié de la population, manque de perspectives d’avenir. La crise politique, sécuritaire et économique nuit à la stabilité et à la cohésion sociale du pays. Face […]

Relèvement et stabilisation en RCA

En République centrafricaine (RCA), dans un contexte politique et sécuritaire toujours très instable, CFI place au cœur de son action le renforcement de la cohésion sociale et du « bien vivre ensemble », à travers le […]

SafirLab

De plus en plus de jeunes dans le monde arabe s’investissent pour développer leurs sociétés, améliorer leur quotidien ou favoriser la liberté d’expression. Ce sont ces porteurs de projets d’innovation sociale, d’Afrique du Nord et […]