Menu

Rapport d'activité 2018

Rechercher

Faso Médias 2

Renforcer le rôle des médias dans le contrôle citoyen de l’action publique

Calendrier : janvier 2017 – décembre 2018 / Budget global : 1,2 M€


Au lendemain d’élections locales et nationales historiques, les attentes de la société burkinabè à l’égard du nouveau régime sont immenses. Si certaines modalités d’action restent à définir pour les médias et la société civile, une collaboration vertueuse entre les médias, les élus, les OSC et les citoyens est une clé pour la réussite de cette transition démocratique.

C’est dans ce contexte de renouveau démocratique que CFI et son partenaire l’UNALFA (Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso) ont lancé Harmonies Citoyennes, volet pilote du projet Faso Médias 2. Ce volet place au cœur de son action de sensibilisation, d’éducation à la citoyenneté et de contrôle citoyen de l’action publique, les citoyens – notamment les jeunes – et les acteurs locaux (médias, OSC, élus).

En 2018, les journalistes formés l’année précédente ont enregistré trois émissions de radio destinées au grand public dans les localités de Bobo-Dioulasso et Fada N’Gourma avec, pour chacune, la participation du maire de la commune. Trente élus locaux et trente organisations de la société civile (OSC) de ces deux villes ont également été sensibilisés au contrôle citoyen de l’action publique et formés aux techniques de communication, par le biais de modules pratiques tels que « comment mieux communiquer avec ses administrés ? », destinés aux élus locaux ou encore sur l’« usage des réseaux sociaux pour la communication des OSC ».

Concours d’art oratoire

Dans ces mêmes localités, les médias ont organisé un concours d’art oratoire destiné aux jeunes, offrant un espace de parole citoyen aux Burkinabè souhaitant exprimer leurs attentes et revendications ailleurs que dans la rue. Cent jeunes de Bobo et Fada âgés de 16 à 30 ans, sélectionnés parmi plus de 200 candidats, ont participé à six jours de formation à la prise de parole en public et à l’art oratoire citoyen.

Ils ont appris à mieux défendre leurs idées, par la parole, afin d’être en mesure de participer davantage au débat public. Des coachings animés par l’association Toast Master ont complété ces formations et préparé ces jeunes aux épreuves du concours d’art oratoire citoyen : discours préparé, improvisation et débat d’idée.

A Bobo-Dioulasso et Fada N’Gourma, les activités de Faso Médias 2 ont laissé place à des initiatives locales, émanant des différentes parties prenantes mobilisées pendant tout le projet. Ainsi, le maire de Bobo-Dioulasso souhaite poursuivre la tenue d’émissions de concertation grand public et a déjà sollicité les médias locaux pour leur organisation. Les deux localités sont aussi à la recherche de financements pour organiser les éditions suivantes d’Harmonies Citoyennes.

En démocratie, le dialogue doit être permanent et le recours à la violence est un échec collectif, susceptible de saper l’État de droit. La présence des médias et des organisations de la société civile est un garde-fou contre les dérives et les abus en tous genres. Si la peur du gendarme construit la citoyenneté, l’existence de médias libres et d’organisations de la société civile offre aux élus locaux la certitude que leurs actions seront scrutées et vérifiées. »
Albert Ouedraogo, professeur de littérature orale à l’université de Ouagadougou et intervenant de Faso Médias 2


Faso Médias 2 : Artiste et Citoyenneté :

Finale régionale à Bobo du volet Harmonies Citoyennes de FasoMédias 2 :

 

Galerie photos

  • Faso Médias 2

    Concours d’art oratoire citoyen – Juin 2018

  • Faso Médias 2

    Concours d’art oratoire citoyen – Juin 2018

  • Faso Médias 2

    Comment impliquer les médias formation - Bobo Dioulasso - Avril 2018

  • Faso Médias 2

    Atelier de formation des élus et des osc à Bobo Dioulasso - Avril 2018

  • Faso Médias 2

    48h de citoyenneté à Bobo Dioulasso - Novembre 2018

  • Faso Médias 2

    30 élus locaux et 30 organisations de la société civile de Fada N'Gourma et de Bobo-Dioulasso sensibilisés au contrôle citoyen de l'action publique

  • Faso Médias 2

    Formation Harmonies citoyennes – octobre 2018

  • Faso Médias 2

    Formation TV janvier 2018

Découvrez d’autres projets menés en 2018

Talents de femmes

En 2018, CFI a poursuivi son appui à la fiction africaine, notamment en accompagnant des talents féminins du continent dans le domaine de l’écriture d’une série télévisée, à travers le projet Talents de femmes. L’objectif […]

PAGOF

La participation au PGO (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) des pays d’Afrique francophone est encore limitée, mais le processus suscite de plus en plus d’intérêt. Dans ces pays, les médias traditionnels comme les médias en […]

Tasalah

En Irak, soutenir et renforcer le dialogue entre les différents acteurs de la réconciliation est primordial. Au sein de ce processus, les médias jouent un rôle majeur, car ils peuvent être soit un instrument au […]