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4M Asie

Participer à l’émergence de médias indépendants en Asie du Sud-Est

Calendrier : Septembre 2014 – Avril 2018 / Budget global : 960 K€


Tout au long de l’année 2017, 4M Asie a contribué au développement de douze projets de datajournalisme ainsi qu’au renforcement de trente médias communautaires d’Asie du Sud-Est.

A l’issue d’un appel à candidatures lancé en février, douze projets de datajournalisme de médias indépendants de sept pays d’Asie du Sud-Est (Cambodge, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande et Vietnam) ont été sélectionnés. Les équipes ont renforcé leurs compétences lors de trois sessions de formation, à Phnom Penh en mai, à Kuala Lumpur en juillet et à Manille en octobre 2017. Lors du premier atelier, les participants ont appris les bases du data journalisme, les méthodes éditoriales associées ainsi que les moyens de trouver, d’analyser et d’interpréter les données. La seconde session les a formés à la visualisation des données. Enfin, ils ont appris comment présenter, monétiser, organiser, coordonner et finaliser un projet de data journalisme.

A l’issue de ce dernier atelier, les équipes ont produit les documents nécessaires à la finalisation et à la publication de leur enquête en 2018, tels que le pitch final, le plan budgétaire, la stratégie d’interaction avec leurs communautés ou encore une étude d’impacts.

Passer du papier au numérique et de la presse quotidienne au journalisme d’investigation est complexe pour des médias comme les nôtres, qui n’avons pas forcément les outils adéquats. Gâce à cette formation, nous sommes plus confiants dans notre capacité à nous adapter à ces nouveaux challenges, à apprendre de nouvelles façons de raconter des histoires et à avoir de l’impact sur nos communautés.
Marlon Alexander Luistro, rédacteur en chef The Filipino Connection

Outils innovants et collectivisation des ressources

En 2017, 4M Asie a aussi soutenu le développement de médias en ligne spécialisés dans l’information locale et communautaire. Trente représentants de sites web, de blogs ou de radios en Asie du Sud-Est ont participé en mai à une formation sur les outils journalistiques innovants et la création d’un réseau de médias communautaires dans la région. Ils ont échangé sur les enjeux et défis des médias participatifs en Asie du Sud-Est lors d’une conférence à Bangkok en juillet, en abordant des sujets consacrés aux modèles économiques, au pluralisme de l’information, ou encore le data journalisme et les fake news. Puis ils ont été formés lors d’ateliers d’une semaine, selon leur spécialisation (radio, web ou blog), à des outils innovants et à la collecte des ressources.

Fin 2017, les membres de l’AJI (Association des Journalistes Indépendants), ainsi que les douze rédacteurs en chef des médias communautaires contributeurs d’Independen.id ont dressé le bilan de la première année d’existence de ce site agrégateur d’informations locales indonésien, lancé en 2016 par l’AJI avec l’aide de CFI. Ils ont aussi été sensibilisés à la compilation de bonnes pratiques journalistiques sur le web ; un guide, sur le modèle de celui du SPIIL (Syndicat français de la presse indépendante d’information en ligne) a été rédigé, avant d’être adopté par les membres de l’AJI.

Galerie photos du projet

  • 4M Asie

    Atelier de formation au data journalisme à Phnom Penh (Cambodge) - mai 2017

  • 4M Asie

    Atelier de formation au data journalisme à Phnom Penh (Cambodge) - mai 2017

  • 4M Asie

    Formation à l'innovation pour les radios communautaires – Bangkok (Thaïlande) - septembre 2017

  • 4M Asie

    Formation à l'innovation pour les radios communautaires – Bangkok (Thaïlande) - septembre 2017

  • 4M Asie

    Formation à l'innovation pour les radios communautaires – Bangkok (Thaïlande) - septembre 2017

  • 4M Asie

    Formation à l'innovation pour les radios communautaires – Bangkok (Thaïlande) - septembre 2017

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