Menu

Rapport d'activité 2018

Rechercher

4M Asie

Participer à l’émergence de médias indépendants en Asie du Sud-Est

Calendrier : septembre 2014 – avril 2018 / Budget global : 960 K€


Après quatre années d’accompagnement des médias en ligne de sept pays d’Asie du Sud-Est, le projet 4M Asie a pris fin en avril 2018. Le forum de clôture, qui s’est tenu à Jakarta (Indonésie), a rassemblé plus d’une centaine de professionnels de la région.  

Grâce à un programme riche composé de plusieurs débats, d’une quinzaine d’ateliers et de cartes blanches, les participants du forum ont fait le point sur la situation des médias indépendants dans la région et réfléchi aux nouveaux enjeux et défis auxquels ils sont confrontés.

Ces deux jours de conférence, organisés par CFI et son partenaire indonésien l’AJI (l’Alliance des journalistes indépendants), ont été animés par des intervenants de haut niveau. Plusieurs sujets ont été abordés : la lutte contre les infox, le traitement des questions environnementales, la sécurité des journalistes, les outils du data-journalisme ou encore l’évolution des modèles économiques… Les ateliers ont instauré des échanges constructifs et de qualité entre les participants.

Certains d’entre eux ont présenté des projets originaux de data journalisme développés grâce aux activités suivies dans le cadre de 4M Asie, comme une base de données interactive des menaces et attaques envers la liberté d’expression et la presse dans la région (Southeast Asian Press Alliance) ou encore une application sur les données relatives aux abus policiers en Malaisie durant les quinze dernières années (Malaysiakini).

Participer au projet 4M Asie a été une expérience incroyable. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des journalistes de toute l’Asie du Sud-Est et des journalistes de données expérimentés. Je n’ai pas seulement appris comment créer du contenu lié aux données, mais aussi comment gérer la budgétisation, les demandes de financement et l’engagement communautaire. »
Aun Qi Koh – secrétaire de rédaction du site internet d’informations Malaysiakini.com.

Un projet ambitieux, des résultats probants

CFI a fait appel à un cabinet externe pour réaliser l’évaluation finale du projet. Le rapport d’expert a démontré que 4M Asie a contribué à atteindre l’objectif général qu’il s’était fixé, à savoir « assurer un pluralisme nécessaire au débat et à la cohésion nationale et régionale dans les pays de l’ASEAN par la prise en compte des questions locales et communautaires et grâce au développement des activités et des outils journalistiques des médias en ligne ».

Le projet a su capturer l’évolution des médias, caractérisée par la fin d’une ère réservée aux médias traditionnels ou gouvernementaux et l’émancipation d’une voix plurielle et largement citoyenne, soutenue par la révolution des outils numériques et notamment des réseaux sociaux. Le second objectif spécifique visant à “soutenir les médias de la région dans leur transition numérique, notamment par l’acquisition de nouveaux outils, afin d’accroître leur lectorat et d’asseoir leur modèle économique” a été largement couvert par les formations dispensées en Indonésie, en Thaïlande, au Cambodge, aux Philippines et en Malaisie.

Je n’avais aucune expérience des médias communautaires. L’atelier m’a ouvert une nouvelle vision et m’inspire pour développer de nouvelles capacités, ce qui me permettra de partager ces connaissances et outils avec les membres de ma communauté et de mon réseau. »
Vincy How – Journaliste (Malaisie)

Playlist, 8 vidéos

Galerie photos

  • 4M Asie

    Forum 4MAsie à Jakarta – avril 2018

  • 4M Asie

    Forum 4MAsie à Jakarta – avril 2018

  • 4M Asie

    Forum 4MAsie à Jakarta – avril 2018

  • 4M Asie

    Forum 4MAsie à Jakarta – avril 2018

  • 4M Asie

    Forum 4MAsie à Jakarta – avril 2018

  • 4M Asie

    L'équipe de Malaisikini au forum 4MAsie - avril 2018

  • 4M Asie
  • 4M Asie

Découvrez d’autres projets menés en 2018

EU-JDID

La Jordanie a mené, dans le sillage des Printemps arabes, une série de réformes constitutionnelles et politiques visant à construire une « démocratie dynamique ». Dans la lignée de sa stratégie pour la promotion de l’État de […]

Tasalah

En Irak, soutenir et renforcer le dialogue entre les différents acteurs de la réconciliation est primordial. Au sein de ce processus, les médias jouent un rôle majeur, car ils peuvent être soit un instrument au […]

Talents de femmes

En 2018, CFI a poursuivi son appui à la fiction africaine, notamment en accompagnant des talents féminins du continent dans le domaine de l’écriture d’une série télévisée, à travers le projet Talents de femmes. L’objectif […]