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Appui aux médias jordaniens

Nouveaux cursus universitaires, nouvelles pratiques journalistiques

Calendrier : Mars 2016 - Juin 2017 / Budget global : 640 K€


En 2016, le bureau de l’UNESCO en Jordanie a confié à CFI la mise en œuvre d’un volet du programme d’aide aux médias financé par l’Union Européenne. Ce projet, orienté vers la formation initiale au sein des universités et la formation continue dans le domaine du numérique, a pris fin en juin 2017.

Sur le plan de la formation initiale, l’université de Yarmouk à Irbid et la « Middle East University » (MEU) à Amman ont bénéficié d’un appui pour adapter leurs cursus de journalisme aux évolutions du métier de journaliste et aux nouveaux besoins des médias. Depuis la rentrée 2017-2018, elles ont intégré à leurs cursus quatre nouveaux cours : législation, éthique, journalisme en ligne, investigation radio et télévisuelle. Elles se sont également engagées à augmenter le temps d’étude consacré à la pratique, à mettre en place des ateliers en groupes de quinze étudiants et à recourir plus souvent à des intervenants professionnels extérieurs.

Deux sessions de formation de formateurs ont été organisées en janvier 2017, afin de favoriser l’appropriation des nouvelles matières par les professeurs de Yarmouk et de MEU. Seize professeurs ont été formés à l’enseignement du journalisme en ligne et à l’investigation. Ce projet a ainsi abouti à des changements très importants dans le cursus du journalisme des deux universités partenaires. Leurs cadres dirigeants ont particulièrement apprécié l’approche partenariale adoptée par CFI et son partenaire l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) consistant avant tout en un échange d’idées et de pratiques.

Priorité au numérique

Concernant la formation continue, CFI et l’ESJ Pro de Montpellier ont monté six sessions d’une semaine à Amman, Irbid et Aqaba, de février à avril 2017, en se basant sur les résultats d’une étude consacrée aux besoins en formation des journalistes jordaniens, menée par le Jordan Media Institute en 2016.

Dispensées par des journalistes jordaniens et tunisiens, elles ont abordé quatre thématiques : le journalisme de données, le traitement et la visualisation de l’information, la production de contenus multimédia et de contenus interactifs, les réseaux sociaux, ainsi que la protection des sources et des communications en ligne. En parallèle, quatre masterclass ont été proposées à des cadres et dirigeants de médias, sur les thèmes suivants : l’organisation d’une rédaction 360° ; les modèles économiques innovants et durables ; la gestion du changement et des mesures d’audience.

Au total, 114 journalistes (dont 35% de femmes) et 40 cadres (dont 35% de femmes) ont suivi ces sessions. L’évaluation réalisée auprès des participants a révélé que plus de 70% d’entre eux étaient très satisfaits. Certains cadres ont émis le souhait de bénéficier à l’avenir de nouvelles formations dans le domaine du numérique et du multimédia

Nous avons appliqué une approche globale visant les universités, les étudiants et les journalistes en activité. Nous espérons qu’à l’issue de ce projet, les enseignants et les journalistes professionnels seront en mesure de mettre en œuvre les compétences développées lors de la formation pour apporter une réelle différence.
Louis Meunier, coordinateur du projet pour CFI

Galerie photos du projet

  • Appui aux médias jordaniens

    Présentation des résultats de l’étude sur les besoins en formation des médias dans le domaine du numérique – Amman (Jordanie) – Janvier 2017

  • Appui aux médias jordaniens

    Présentation des résultats de l’étude sur les besoins en formation des médias dans le domaine du numérique – Amman (Jordanie) – Janvier 2017

  • Appui aux médias jordaniens

    Présentation des résultats de l’étude sur les besoins en formation des médias dans le domaine du numérique – Amman (Jordanie) – Janvier 2017

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