Menu

Annual Report 2017

Search

Citizen Dialogues

Media organisations and CSOs working to control public initiatives

Project timetable: Burkina Faso : January 2017 – December 2018 / Guinée : June 2017 – June 2018
Estimated total cost: Burkina Faso : €1.2m / Guinée : €245,000


In many African countries, civil society has expressed a desire to participate actively in public life. Citizen Dialogues is helping to realise these aspirations by providing specific aid for the media, particularly in Burkina Faso and Guinea.

In the wake of the historic elections in Burkina Faso, society has huge expectations surrounding the new regime. Citizen Dialogues, conducted in partnership with UNALFA (Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso), echoed this observation and helped the media to relay the aspirations of the citizens with regard to politics and by promoting “virtuous” cooperation between the media, civil society organisations and elected officials. It was in this context that the project started in 2017, by inviting these various stakeholders to sit down at the table to discuss matters of public interest and clarify the role of each stakeholder, at both a local and national level.

Around fifteen journalists from the cities Bobo-Dioulasso and Fada N’Gourma were trained in the production of programmes that allow citizens to express their views in public. 50 or so journalists also enhanced their skills in relation to the political interview, while around 20 journalists from various forms of media (radio, written and online press, television) were introduced to investigative journalism, regarding subjects of public interest, and to the use of open data.

The GAF (Gouvernance Accès Facile – Easy Government Access) search engine, launched under the project, a press manager and an entrepreneur, makes it possible to follow news on meetings held between government ministers and ensure sound governance by providing, in the form of a database, all the deliberations of the government minister meetings and all the public contracts awarded

After having made our contribution to the election process as media organisations, it is only right and proper that we relay the expectations of our listeners to the local executive committee in order to promote citizen-led control of public initiatives. I really appreciated the team work between journalists, local elected officials and CSO members in a spirit of harmonious citizenship!
Raymond Salif Zida, journalist at Savane FM (Bobo-Dioulasso)

A strong tool in strengthening democracy

In Guinea, Citizen Dialogues was conducted in partnership with Aide et Action, via PROJEG (a coordinated programme for strengthening the capabilities of civil society organisations and young Guinean citizens). Sadly, the country still regularly suffers from instances of corrupt governance (such as the questionable awarding of contracts or the embezzlement of public funds), which makes the concept of citizen-led control a powerful tool for strengthening democracy. In 2017, 13 two-person teams (one a journalist and the other a member of a Civil Society Organisation) were supported in the production of citizen-led control investigations and the implementation of a communication strategy for the result of those investigations (media plan, white paper).

 


Emission spéciale « artiste et citoyenneté » au FESPACO – Mai 2017

Photo gallery

  • Citizen Dialogues

    Formation à l’interactivité pour les radios à Ouagadougou – Septembre 2017

  • Citizen Dialogues

    Formation à l’interactivité pour les radios à Ouagadougou – Septembre 2017

  • Citizen Dialogues

    Formation de formateurs techniciens radio – Janvier 2017

  • Citizen Dialogues

    Formation de formateurs techniciens radio – Janvier 2017

Discover more projects carried out in 2017

Médias 360°

Nowadays, traditional African media outlets are faced with the migration of their audiences, particularly younger people, to the internet and social networks. Faced with this reality, they have to diversify their digital strategies quickly in […]

Open Data Medias 2

Despite the recent progress, journalists from French-speaking Africa still lack the skills to transform open data into a key tool of accountability and citizen-led control of public initiatives in their countries. Open Data Media 2 […]

Hiwar

In a climate of extreme political and economic volatility, Libyan media outlets are struggling to guarantee news pluralism in their country nowadays. Many journalists had to go into exile in order to retain their independence. […]

Menu
Rechercher

Dialogues Citoyens

Des médias et OSC engagés dans le contrôle de l’action publique

Calendrier : Burkina Faso : Janvier 2017 – Décembre 2018 / Guinée : Juin 2017 – Juin 2018
Budget global : Burkina Faso : 1,2 M€ / Guinée : 245 K€


Dans de nombreux pays africains, la société civile affiche son désir de participer activement à la vie publique. Dialogues citoyens accompagne ces aspirations à travers une aide spécifique aux médias, notamment au Burkina Faso et en Guinée.

Au lendemain d’élections historiques au Burkina Faso, les attentes de la société à l’égard du nouveau régime sont immenses. Dialogues citoyens, mené en partenariat avec l’UNALFA (Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso), a fait écho à ce constat et a appuyé les médias pour relayer les aspirations citoyennes à l’égard du politique et en favorisant une collaboration « vertueuse » entre médias, organisations de la société civile et élus. C’est dans ce contexte qu’a démarré le projet en 2017, en invitant ces différents acteurs à s’asseoir autour d’une même table pour échanger sur des questions d’intérêt général et clarifier les rôles de chacun, tant au niveau local qu’au niveau national.

Une quinzaine de journalistes des localités de Bobo-Dioulasso et de Fada N’Gourma ont été formés à la réalisation d’émissions de concertation citoyenne en public. Une cinquantaine ont également renforcé leurs compétences dans le domaine de l’interview politique, tandis qu’une vingtaine de journalistes de différents médias (radio, presse écrite et en ligne, télévision) se sont initiés à l’enquête, sur des sujets d’intérêt public, et à l’utilisation des données ouvertes.

Le moteur de recherche GAF (Gouvernance Accès Facile), mis en ligne dans le cadre du projet, permet ainsi de suivre l’actualité des conseils des ministres et de veiller à la bonne gestion des affaires, en proposant, comme base de données, l’ensemble des délibérations des conseils de ministres et des attributions des marchés publics.

Après avoir apporté notre contribution en tant que médias au processus électoral, il est normal que nous relayons les attentes de nos auditeurs auprès de l’exécutif local, pour favoriser le contrôle citoyen de l’action publique. J’ai beaucoup apprécié le travail d’équipe entre journalistes, élus locaux et OSC, dans un esprit d’harmonie citoyenne !
Raymond Salif ZIDA, journaliste à Savane FM (Bobo-Dioulasso)

Un outil fort de renforcement de la démocratie

En Guinée, Dialogues citoyens a été mené en partenariat avec Aide et Action, à travers le PROJEG (Programme concerté de renforcement des capacités des organisations de la société civile et de la jeunesse guinéennes). Dans ce pays encore régulièrement confronté à des cas de mauvaise gouvernance (passations douteuses de marchés, détournements de deniers publics, par exemple), le contrôle citoyen apparaît comme un outil fort de renforcement de la démocratie à travers l’action concertée des médias et des organisations de la société civile. En 2017, treize binômes, journalistes et membre d’une OSC, ont été accompagnés dans la réalisation d’enquêtes de contrôle citoyen de l’action publique et la mise en œuvre d’une stratégie de communication autour du résultat de ces enquêtes (plan média, livre blanc…).


Emission spéciale « artiste et citoyenneté » au FESPACO – Mai 2017

Galerie photos du projet

  • Dialogues Citoyens

    Formation à l’interactivité pour les radios à Ouagadougou – Septembre 2017

  • Dialogues Citoyens

    Formation à l’interactivité pour les radios à Ouagadougou – Septembre 2017

  • Dialogues Citoyens

    Formation de formateurs techniciens radio – Janvier 2017

  • Dialogues Citoyens

    Formation de formateurs techniciens radio – Janvier 2017

Découvrez d’autres projets menés en 2017

Médias 360°

Les médias traditionnels africains sont aujourd’hui confrontés à une migration de leurs audiences, en particulier des plus jeunes, vers l’internet et les réseaux sociaux. Face à cette réalité, ils doivent rapidement diversifier leurs stratégies numériques […]

SafirLab

De plus en plus de jeunes dans le monde arabe s’investissent pour développer leurs sociétés, améliorer leur quotidien ou favoriser la liberté d’expression. Ce sont ces porteurs de projets d’innovation sociale, d’Afrique du Nord et […]

Connexions citoyennes

L’exigence croissante d’un contrôle citoyen de l’action publique et l’explosion des médias en ligne constituent une opportunité sans précédent pour les jeunes Africains engagés qui innovent dans ce domaine. Ces acteurs du changement manquent encore […]