EN

Écrire et produire en Afrique 2

Soutenir la création de séries de fictions africaines

En 2019, CFI a accompagné la production de plusieurs projets de séries télévisées africaines dans le domaine de l’écriture, du coaching de comédiens et comédiennes, de la réalisation et de la direction de production.

Calendrier

Mai 2018 – décembre 2019

Budget global

225 K€

Cohésion sociale Egalité homme femmes Francophonie Jeunesse

Parmi ces projets, Oasis, une série togolaise de vingt épisodes de 26 minutes, produite par la société Yobo Studios. Un atelier axé sur la direction de production et toutes ses composantes (assistanat de production, régie générale…) animé par un expert sénégalais, Ousmane Fall, a formé cinq jeunes togolais, qui ont ensuite rejoint l’équipe de tournage. Cette série est diffusée sur Canal+ Afrique depuis décembre 2019.

Pour la série Daome, produite par la société sénégalaise la Prod Sympa, un atelier d’écriture encadré par le scénariste Alain Patetta a réuni au Sénégal cinq jeunes âgés de 25 à 30 ans, pour acquérir les bases de l’écriture d’une série télévisée et rendre, grâce à un travail de suivi à distance, l’ensemble des scénarios des huit épisodes de 52 minutes de la série. Le tournage est prévu pour 2020.

Outil de sensibilisation et de débat dans les zones sensibles

En 2018 et 2019, CFI a organisé plusieurs ateliers d’écriture à Dakar et Saint-Louis, sous la direction du showrunner* Charli Beleteau, pour la série Wara (ex-Bruits de tambours), afin de former six scénaristes à l’écriture d’épisodes au format de 45 minutes. Wara était l’élément central d’un programme de sensibilisation, conduit au Sénégal et financé par l’AFD, pour le changement social et la promotion d’une démocratie participative et inclusive, notamment en faveur des femmes et des jeunes. Cette série s’est inscrite également dans les actions du projet MediaSahel, développé par CFI et financé par l’AFD au Mali, Burkina Faso et Niger. Pour ce projet, la série télévisée sera adaptée au format radiophonique et traduite dans quatre langues locales pour servir d’outil de sensibilisation et de débat dans les zones sensibles du Sahel et s’appellera Dianké.

Produite par la société sénégalaise Keewu Productions, Wara bénéficiera d’une visibilité importante, puisqu’elle sera diffusée en exclusivité auprès des 291 millions de foyers qui constituent l’audience de TV5 Monde dans le courant de l’année 2020.

Enfin, la deuxième édition d’Afrique au féminin a rassemblé sept réalisateurs et réalisatrices de sept pays différents sur le thème de la place des femmes dans la société africaine. Les reportages imaginés et produits ont été diffusés sur Canal+ Afrique à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2019, dans une édition spéciale de l’émission Enquête d’Afrique.

* Personne qui dirige l’écriture et coordonne l’équipe de scénaristes d’une série télévisée


Autres projets menés en 2019