Menu
Rechercher

Ecrire et produire en Afrique

Un soutien à la création de séries africaines

Calendrier : Septembre 2015 – Décembre 2017 / Budget global : 360 K€


En 2017, CFI a poursuivi son appui à la fiction et à la création africaine à travers plusieurs projets de séries, de la conception du scénario à la réalisation des épisodes.

Talents de scripts

A l’issue du concours Talents de scripts, onze scénaristes avaient été choisis sur près de 130 candidatures. Parmi eux, deux des auteurs ont été retenus après les différents ateliers d’écriture pour le lissage final des textes d’une série intitulée « Sakho et Mangane », qui aborde des questions de société ou d’actualité en Afrique. Le tournage des deux premiers épisodes a débuté en 2017 à Dakar (Sénégal).

Réalise-toi

Les participants de Réalise-toi ont été formés à Dakar à la réalisation technique de séries télévisées, grâce au savoir-faire du réalisateur et scénariste français Charli Beleteau. A l’issue de cette formation, une première sélection a mis en avant six réalisateurs, qui se sont vu confier la réalisation de trois épisodes de la série « C’est la vie ». Trois d’entre eux ont tourné la dernière saison. Cette série a été diffusée depuis 2015 dans une grande majorité de pays d’Afrique sub-saharienne, avec plus de 100 millions de téléspectateurs potentiels pour plus de 1000 heures d’antenne.

Ce qui m’a le plus attirée dans cette série, c’est qu’elle parle des femmes. Le tournage m’a fait gagner en expérience et j’ai vraiment adoré participer à cette aventure !
Lucrèce d’Almeida, actrice de C’est la vie

Popenguine

Six jeunes scénaristes sénégalais, dont un issu de la promotion de « Talents de Scripts », ont été formés pour développer des personnages, intrigues, scénarios et arches narratives, selon la méthode Sabido, pour créer l’histoire d’une bande de jeunes africains confrontés aux difficultés de leur époque (accès à l’emploi, sexualité, drogue, radicalisation…). Ils sont maintenant engagés dans l’écriture des scénarios. La mise en production de la série est prévue en 2018 pour une diffusion sur TV5 Monde.

Talents de femmes 

En mai 2017, CFI s’est associé à la maison de production Keewu pour lancer « Talents de femmes ». Ce projet consiste à accompagner des femmes écrivains ou journalistes africaines expérimentées, ayant déjà été publiées, dans la maîtrise des techniques d’écriture de scénarios. Les trois participantes, sélectionnées parmi 253 candidatures reçues, viennent du Sénégal, du Bénin et de Côte d’Ivoire. Sur les quatre ateliers d’écriture prévus, trois se sont déjà tenus entre juillet et décembre 2017 au Sénégal et à Bissau.

Invisibles

Pour la série « Invisibles », produite par la société de production ivoirienne TSK Production, trois ateliers de script doctoring, destinés à des auteurs, des assistants de réalisation et de jeunes acteurs amateurs, ont été organisés en 2017. Le tournage de la série s’est déroulé à Abidjan (Côte d’Ivoire). Canal+ envisage une diffusion en septembre 2018.

Bruits de tambours

Cinq scénaristes ont été sélectionnés dans la base de données de CFI, enrichie par les appels à candidatures lancés depuis deux ans sur la plateforme d’appels à candidatures. La série « Bruits de tambour », écrite en 2017, porte sur une thématique « gouvernance » et « genre », comme la participation des femmes à la vie citoyenne. Elle sera tournée fin 2018 dans la région de Saint-Louis du Sénégal, avec un financement de l’AFD (Agence Française de Développement).

Galerie photos du projet

  • Ecrire et produire en Afrique

    Sur le tournage de Sakho et Mangane

  • Ecrire et produire en Afrique

    L’équipe de F et G

  • Ecrire et produire en Afrique

    L’équipe de Popenguine

  • Ecrire et produire en Afrique

    Toute l’équipe de tournage d’Invisibles

  • Ecrire et produire en Afrique

    Atelier de coaching de jeunes acteurs d’Invisibles

  • Ecrire et produire en Afrique

    Deux scénaristes de Talents de script

Découvrez d’autres projets menés en 2017

4M Asie

Tout au long de l’année 2017, 4M Asie a contribué au développement de douze projets de datajournalisme ainsi qu’au renforcement de trente médias communautaires d’Asie du Sud-Est. A l’issue d’un appel à candidatures lancé en […]

Connexions citoyennes

L’exigence croissante d’un contrôle citoyen de l’action publique et l’explosion des médias en ligne constituent une opportunité sans précédent pour les jeunes Africains engagés qui innovent dans ce domaine. Ces acteurs du changement manquent encore […]

Hiwar

Dans un climat d’extrême volatilité politique et économique, les médias libyens peinent aujourd’hui à garantir le pluralisme de l’information dans leur pays. De nombreux journalistes ont dû s’exiler pour conserver leur indépendance. En 2017, Hiwar […]