Menu

Annual Report 2017

Search

Hiwar

Reflecting the challenges of the Libyan journalism

Calendrier : January 2017 – June 2017 / Budget global : €250,000


In a climate of extreme political and economic volatility, Libyan media outlets are struggling to guarantee news pluralism in their country nowadays. Many journalists had to go into exile in order to retain their independence.

In 2017, Hiwar offered around ten of these journalists the opportunity to take part in discussion workshops on ethical challenges and the risks of combining journalistic and political functions in a context of crisis. These workshops brought together Libyan journalists with a wide variety of profiles in Tunisia in order to share there experiences and practices. Terms used, red lines, self-censorship, respecting ethics, physical threats, the employer-employee relationship and editorial independence are just some of the topics that these journalists analysed through the lens of the crisis in Libya. Most of them expressed their difficulty in distinguishing their activist commitment from their activity as a journalist. They also stressed how much of a challenge it was to show strict respect for ethics and integrity in the Libya of today, the concept of neutrality appearing inconceivable to them in such a context.

This project was marked by two high points: the celebration of the World Press Freedom Day in Tunis on 3 May, which brought together the journalists from Yemen and Iraq who participated in the previous ILYM project, and a meeting with the French Ambassador to Libya.

Digital security and management of a media outlet

The evaluation of these four sessions made it possible to devise two specific workshops based on the most important needs expressed by the participants: the digital security of local correspondents and the management of a media outlet. These last two workshops were held in Tripoli and Tunis. They sought to provide the participants with the tools required to evaluate digital risks, secure communications and data on the internet as well as instant messaging and social networks, while incorporating the concepts of confidentiality and authentication. As for the session on management, the aim was to study the business models of media outlets that are suitable for executive and editorial management in crisis conditions, and to organise and manage information and programming more effectively.

At the end of the project, ten contributions were produced by the participants and published in a collection of accounts entitled “I am a Libyan journalist”, in Arabic, French and English, and broadcast on the CFI website and social networks. An exercise to ingrain ethics and integrity was also initiated within targeted editorial teams, in order to report more effectively in times of war. Finally, the journalists established a common lexicographic basis of expressions to be used to steer clear of political taboos, implicit or explicit, and to avoid words that are considered to be offensive, with a view to eliminating hate speech and avoiding the use of divisive vocabulary.

We focused on the culture of dialogue, education on diversity and respecting the opinion of others. I particularly appreciated the discussions relating to the concepts of lexical fields and context delimitation and to two new concepts: fake news and post-truths.
Rizk, Libyan journalist and participant in the Hiwar project

Photo gallery

  • Hiwar

    Conférence sur la liberté de la presse dans les pays en crise à Tunis (Tunisie) – Mai 2017

  • Hiwar

    Conférence sur la liberté de la presse dans les pays en crise à Tunis (Tunisie) – Mai 2017

  • Hiwar

    Conférence sur la liberté de la presse dans les pays en crise à Tunis (Tunisie) – Mai 2017

Discover more projects carried out in 2017

Naseej

Diversity awareness is a major political challenge nowadays. The media, via high-quality and professional news, plays a key role in fostering conditions favourable to dialogue. From February to October 2017, the Naseej project – ‘Naseej’ […]

Qudra

In 2016, CFI was entrusted with the media component of the Qudra project – a programme led by Expertise France and mainly financed by the European Union – which ensures the collection and dissemination of […]

Naila

The internet has completely redefined the conditions for producing and processing information and, moreover, the journalistic working methods of editorial teams. While the majority of the large traditional media organisations have made the move towards […]

Menu
Rechercher

Hiwar

Réfléchir aux enjeux du journalisme libyen

Calendrier : Janvier 2017 – Juin 2017 / Budget global : 250 K€


Dans un climat d’extrême volatilité politique et économique, les médias libyens peinent aujourd’hui à garantir le pluralisme de l’information dans leur pays. De nombreux journalistes ont dû s’exiler pour conserver leur indépendance.

En 2017, Hiwar a proposé à une dizaine d’entre eux quatre ateliers de réflexion sur les enjeux de la déontologie et les risques à cumuler des fonctions journalistiques et politiques dans un contexte de crise. Ces ateliers ont rassemblé à Tunis des journalistes libyens aux profils très variés, pour partager leurs expériences et leurs pratiques. Termes employés, lignes rouges, auto-censure, respect de la déontologie, menaces physiques, relation à l’employeur, indépendance éditoriale… sont autant de sujets que ces journalistes ont analysés à travers le prisme de la crise en Libye. La plupart ont exprimé leur difficulté à bien distinguer leur engagement militant de leur activité de journaliste. Ils ont aussi souligné le défi que constituait le strict respect de l’éthique et de la déontologie dans la Libye d’aujourd’hui, la neutralité en pareil contexte leur paraissant inconcevable.

Deux points d’orgue ont marqué ce projet : la célébration à Tunis de la journée mondiale pour la liberté de la presse le 3 mai, associant des journalistes du Yémen et d’Irak ayant participé au précédent projet ILYM, et une rencontre avec l’ambassadrice de France pour la Libye.

Sécurité numérique et management d’un média

L’évaluation de ces quatre sessions a permis de concevoir deux ateliers spécifiques, selon les besoins prioritaires exprimés par les participants : la sécurité numérique des correspondants locaux et la gestion d’un média. Ces deux derniers ateliers se sont tenus à Tripoli et à Tunis. Il s’agissait de fournir aux participants les outils nécessaires pour évaluer les risques numériques, sécuriser les communications et les données sur l’internet, ainsi que les conversations instantanées et les réseaux sociaux, tout en intégrant les notions de confidentialité et d’authentification. Quant à la session sur le management, il s’agissait d’étudier des modèles d’organisation des médias adaptés à la gestion exécutive et éditoriale dans des conditions de crise, et de mieux organiser et gérer l’information et la programmation.

A l’issue du projet, dix contributions ont été produites par les participants et publiées dans un recueil de témoignages intitulé « Moi, journaliste libyen », en arabe, en français et en anglais, et diffusées sur le site de CFI et les réseaux sociaux. Une démarche d’enracinement de l’éthique et de la déontologie a aussi été initiée au sein des rédactions ciblées, pour mieux informer en temps de guerre. Enfin, les journalistes ont constitué une base lexicographique commune des expressions à utiliser pour contourner les interdits politiques, implicites ou explicites, et pour éviter les mots jugés offensants, ceci afin d’éliminer les discours de haine et éviter le recours à des terminologies clivantes.

Nous avons mis l’accent sur la culture du dialogue, l’éducation à la diversité, le respect de l’opinion d’autrui. J’ai particulièrement apprécié les échanges autour des notions de champs lexicaux, de délimitation du contexte et autour de deux nouveaux concepts : fake-news et post-vérités.
Rizk, journaliste libyen et participant au projet Hiwar

Galerie photos du projet

  • Hiwar

    Conférence sur la liberté de la presse dans les pays en crise à Tunis (Tunisie) – Mai 2017

  • Hiwar

    Conférence sur la liberté de la presse dans les pays en crise à Tunis (Tunisie) – Mai 2017

  • Hiwar

    Conférence sur la liberté de la presse dans les pays en crise à Tunis (Tunisie) – Mai 2017

Découvrez d’autres projets menés en 2017

Médias 360°

Les médias traditionnels africains sont aujourd’hui confrontés à une migration de leurs audiences, en particulier des plus jeunes, vers l’internet et les réseaux sociaux. Face à cette réalité, ils doivent rapidement diversifier leurs stratégies numériques […]

Naila

L’internet a redéfini en profondeur les conditions de production, de traitement de l’information et, au-delà, les méthodes de travail journalistique des rédactions. Si la majorité des grands médias traditionnels ont pris le virage de l’innovation […]

Dialogues Citoyens

Dans de nombreux pays africains, la société civile affiche son désir de participer activement à la vie publique. Dialogues citoyens accompagne ces aspirations à travers une aide spécifique aux médias, notamment au Burkina Faso et en Guinée.