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Rapport d'activité 2018

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Lectures Numériques

Accompagner quatre médias francophones libanais dans leur développement

Calendrier : juin 2017 – mai 2019 / Budget global : 130 K€


Au Liban, la presse francophone, même si elle connaît d’importantes difficultés économiques, est appréciée par de nombreux Libanais qui gardent un attachement envers la France et la langue française. Ce contexte est favorable au développement d’une offre éditoriale francophone produite dans le pays.

Le projet Lectures numériques accompagne quatre médias francophones libanais, sélectionnés après un appel à candidatures, dans la structuration et la modernisation de leur offre, afin d’élargir leur audience :

  • Assafir Al-Arabi, plateforme numérique en arabe, en français et en anglais, qui offre un espace de publication indépendant pour les journalistes, chercheurs, artistes et écrivains du monde arabe, avec une audience régionale arabophone et internationale non arabophone ;
  • Le Commerce du Levant, site d’information économique francophone destiné au public libanais et à la diaspora ;
  • Magazine, site francophone sur l’actualité économique, politique et sociale destiné au public libanais et à la diaspora.
  • Yomkom, site d’information pour les 15-18 ans en arabe et en français lancé en novembre 2018, déjà appuyé par Orient numérique, s’est également joint au projet.

Face à la crise économique, les médias libanais francophones ont une capacité de résilience, car il existe un grand réservoir de lecteurs potentiels francophones. »
Paul Khalife, rédacteur en chef de Magazine

Renforcer l’utilisation des réseaux sociaux

Le projet a défini un programme d’accompagnement individualisé pour chacun des médias, afin d’imaginer et de développer de nouvelles offres numériques et de renforcer les compétences stratégiques, éditoriales, techniques, marketing et économiques des équipes. Ainsi, Assafir Al Arabi a augmenté de manière significative ses contenus en français initialement publiés en arabe, Yomkom a consolidé son offre, Le Commerce du Levant a lancé sa newsletter et la rédaction de Magazine a renforcé ses compétences numériques. Pour tous ces médias, l’accent a été mis sur le développement de l’utilisation des réseaux sociaux, grâce à la vidéo, au podcast et à la data visualisation. 

Ce projet s’est inscrit dans la continuité des objectifs d’Orient numérique et a déjà bénéficié à une cinquantaine de collaborateurs dont 85% de femmes.

En partant de l’expérience des autres médias et de celle des experts de CFI, nous avons analysé les points à développer et à améliorer. Cela nous a donné de nouvelles idées en matière de numérique et pour développer notre modèle économique. »
Nahla Chahal, directrice de publication d’Assafir Al Arabi

Playlist, 7 vidéos

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