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MédiaLab

Favoriser la production de contenus innovants dans le monde arabe

CFI a lancé « MédiaLab » en 2018, grâce à une subvention exceptionnelle accordée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du plan francophonie et pluri-linguisme. Les projets rattachés au label Médialab encouragent le développement de contenus innovants dans le monde arabe, notamment francophones.

Calendrier

Juillet 2018 – juin 2021

Budget global

970 K€

Cohésion sociale Egalité homme femmes Environnement Francophonie Gouvernance démocratique Jeunesse Numérique

MédiaLab Innovation

MediaLab Innovation soutient cinq projets éditoriaux innovants en français pour des médias en Algérie, au Liban, au Maroc et en Tunisie. Un séminaire d’ouverture a réuni les journalistes de ces médias, sélectionnés après un appel à candidatures, en février 2019 à Beyrouth, autour de quatre thématiques : l’audience numérique, installer une relation de confiance avec son audience, les nouveaux formats éditoriaux et les financements innovants et alternatifs. Cet événement a également permis de définir un programme d’accompagnement spécifique à chaque média.

MédiaLab Campus

Lancé en avril 2019, MédiaLab Campus favorise les échanges humains entre des écoles de journalisme du monde arabe et françaises, voire européennes. Durant l’année, six projets de partenariat entre des écoles de journalisme d’Europe et du pourtour méditerranéen ont été choisis. Ainsi, l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) a organisé, à l’automne, une formation de formateurs pour quatre enseignants et deux journalistes de l’Université de Mossoul (Irak). En outre, quinze bourses de stage ont été attribuées à des étudiantes et étudiants en écoles de journalisme souhaitant partir en stage dans un média étranger durant l’été 2019. Des stagiaires du monde arabe ont été accueillis dans des rédactions françaises, notamment à France 24 , alors que des stagiaires français ont effectué des stages dans des médias du monde arabe comme l’Orient le Jour.

MédiaLab Environnement

Le projet MédiaLab Environnement contribue à mieux faire connaître les défis environnementaux, grâce à une information de qualité et mieux maîtrisée sur ces sujets. Il a débuté en octobre 2019 lors d’une conférence à l’Institut du monde arabe (IMA) intitulée « Initiatives écologiques dans le monde arabe ». Celle-ci a réuni une trentaine de professionnels des médias du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Égypte, de Jordanie et du Liban pour échanger sur les problématiques écologiques propres à leurs pays, les actions environnementales menées par la société civile et leurs résultats.

MédiaLab Investigation

Lancé en septembre 2019 lors de la conférence « Global Investigative Journalism » -dont les tables rondes ont été traduites en français pour la première fois, organisée par le GIJN à Hambourg (Allemagne), MédiaLab investigation accompagne la spécialisation de journalistes d’investigation dans le domaine de la santé et la production d’enquêtes de qualité sur ce thème. En novembre 2019, après un appel à candidatures, huit enquêtes ont été choisies. Les journalistes concernés viennent de Tunisie, d’Irak, du Maroc, d’Algérie, d’Égypte et de Palestine.

MediaLab s’inscrit dans le cadre de la « stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme », lancée par le président de la République en 2018, qui vise notamment à « renforcer les médias francophones » et « à faire la promotion du modèle d’une information libre et indépendante ». Cette initiative a pour enjeu de stimuler une nouvelle offre de contenus journalistiques dans les pays d’Afrique francophone, en particulier en français mais pas uniquement, puisqu’il s’agit de promouvoir le plurilinguisme, en soutenant le développement de projets éditoriaux innovants.

Interviews dans la cadre du projet MédiaLab Innovation


Autres projets menés en 2019