Menu

Rapport d'activité 2018

Rechercher

Médias 360°

Favoriser les synergies entre les médias et les réseaux sociaux en Afrique francophone

Calendrier : juillet 2017 - septembre 2018 / Budget global : 600 K€


Les médias traditionnels africains sont aujourd’hui confrontés à une migration de leurs audiences, en particulier des plus jeunes, vers l’internet et les réseaux sociaux. Face à cette réalité, ils doivent rapidement diversifier leurs stratégies numériques pour offrir plus d’interactivité avec leurs publics et, éventuellement, de nouvelles sources de monétisation.

Médias 360° a accompagné, durant dix-huit mois, 15 médias africains – du Cameroun, du Congo, du Bénin, du Burkina Faso, de Madagascar, de Mauritanie, du Niger et de RDC – dans le développement de nouvelles stratégies éditoriales sur les réseaux sociaux. En 2018, chaque rédaction a bénéficié in situ d’un appui sur mesure par un expert qui a proposé des recommandations adaptées aux ambitions et besoins de chaque média pour les réseaux sociaux.

Avec la production et la publication de textes, photos, vidéos et sons durant la semaine de formation, la radio a immédiatement suscité les réactions de ses abonnés sur Facebook. Il est clair que ceux-ci sont très demandeurs de contenus originaux en langue locale ».
Robert Bourgoing, journaliste et expert CFI

Analyse statistique de la présence sur les réseaux sociaux

En octobre 2018, le séminaire de clôture du projet a réuni l’ensemble des participants pour échanger et dresser un bilan. Les journalistes ont pu approfondir leurs connaissances sur des thématiques de leur choix, comme l’écriture web, la visualisation, la vérification des informations ou la vidéo mobile, tandis que les dirigeants des quinze médias ont suivi une formation sur l’analyse statistique de la présence sur les réseaux sociaux. Au total, 47 journalistes et dirigeants de médias ont été formés en 2018.

A l’issue de cet accompagnement, l’équipe de Radio Mampita, par exemple,  a constaté une progression en un an de 316% des « J’aime » sur sa page Facebook, avec une portée totale de 33 983 personnes touchées par ses publications chaque mois. Le bilan général des quinze médias, établi sur la base d’indicateurs d’audience et d’engagement, a aussi amené les dirigeants à réfléchir à une feuille de route pour la suite. A travers les groupes d’échanges lancés par les bénéficiaires, le partage continue.

Grâce à Médias 360°, nous avons mieux compris la nécessité de produire sur les réseaux sociaux, mais également comment utiliser ces réseaux pour améliorer notre notoriété et pour nous rapprocher de notre communauté ».
Nyemba Godelive, rédactrice en chef du magazine La Guardia à Lubumbashi (RDC)

Galerie photos

  • Médias 360°

    Formation au journalisme mobile - Dakar (Sénégal) - Octobre 2018

  • Médias 360°

    Formation au journalisme mobile - Dakar (Sénégal) - Octobre 2018

  • Médias 360°

    Formation au journalisme mobile - Dakar (Sénégal) - Octobre 2018

  • Médias 360°

    2ème session à la formation par la réalisation d'un Facebook live - Dakar (Sénégal) - Mars 2018

  • Médias 360°

    Clôture du projet à Dakar (Sénégal) – Octobre 2018

  • Médias 360°

    Atelier de Fact Checking - Dakar (Sénégal) - Octobre 2018

Découvrez d’autres projets menés en 2018

Orient numérique

L’utilisation des médias en ligne s’accroit rapidement au Liban et il est vital pour les médias de presse écrite de développer leur offre numérique pour conserver le lien avec leur lectorat. Entre 2016 et 2018, […]

D-JIL

Créer des programmes numériques innovants et originaux, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s’intéressent, constitue aujourd’hui une priorité pour les médias du monde arabe. De nombreuses études sur la jeunesse dans cette région montrent également […]

Faso Médias 2

Au lendemain d’élections locales et nationales historiques, les attentes de la société burkinabè à l’égard du nouveau régime sont immenses. Si certaines modalités d’action restent à définir pour les médias et la société civile, une […]