Menu
Rechercher

Médias 360°

Favoriser les synergies entre les médias et les réseaux sociaux en Afrique francophone

Calendrier : Juillet 2017 - Septembre 2018 / Budget global : 600 K€


Les médias traditionnels africains sont aujourd’hui confrontés à une migration de leurs audiences, en particulier des plus jeunes, vers l’internet et les réseaux sociaux. Face à cette réalité, ils doivent rapidement diversifier leurs stratégies numériques pour offrir plus d’interactivité avec leurs publics et, éventuellement, de nouvelles sources de monétisation.

Médias 360° soutient durant 18 mois des médias africains – du Cameroun, du Congo, du Bénin, du Burkina Faso, de Madagascar, de Mauritanie, du Niger et de RDC –, dans le développement de nouvelles stratégies éditoriales sur les réseaux sociaux. En 2017 les rédactions ont été accompagnées dans la prise en mains de ces nouveaux outils et à l’adaptation des contenus aux plateformes web sociales. En complément des séminaires, CFI a assuré un suivi à distance sur Facebook avec les journalistes bénéficiaires.

Stratégies de transition numérique

Après le premier séminaire de sensibilisation, qui s’est tenu en octobre 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire), chacun des trente responsables de médias sélectionnés a présenté une stratégie de transition numérique. Sur la base de ce travail, des journalistes de quinze médias ont été retenus pour un accompagnement continu jusqu’en 2018. Afin d’assurer la mise en œuvre des nouvelles stratégies, deux journalistes en charge des réseaux sociaux de chaque rédaction ont été formés pour adapter les contenus du média d’origine, en produire de nouveaux et assurer l’interactivité avec les internautes sur les réseaux sociaux. L’accent a été mis sur les enjeux particuliers de ces applications, notamment les techniques de vérification des sources pour lutter contre les fake news, l’utilisation de visuels et de vidéos pour attirer l’attention des lecteurs, et l’interactivité avec des émissions en direct. La première formation des quinze journalistes s’est tenue en décembre à Dakar.

Cette formation m’a apporté de nouvelles connaissances et de nouvelles habitudes. Je sais gérer un calendrier éditorial et créer plus facilement des visuels pour les réseaux sociaux.
Nazaire Kiouari, journaliste à Radio Mucodec

Galerie photos du projet

  • Médias 360°

    Formation à la production et à la modération sur les réseaux sociaux pour les médias classiques en Afrique francophone – Dakar (Sénégal) – Décembre 2017

  • Médias 360°

    Formation à la production et à la modération sur les réseaux sociaux pour les médias classiques en Afrique francophone – Dakar (Sénégal) – Décembre 2017

  • Médias 360°

    Formation à la production et à la modération sur les réseaux sociaux pour les médias classiques en Afrique francophone – Dakar (Sénégal) – Décembre 2017

Découvrez d’autres projets menés en 2017

Open Data Médias 2

Malgré des avancées récentes, les journalistes d’Afrique francophone manquent encore de compétences pour faire des données ouvertes un outil clef de la redevabilité et du contrôle citoyen de l’action publique dans leurs pays. Open Data […]

Naseej

La prise en compte de la diversité constitue aujourd’hui un enjeu politique majeur. Les médias, à travers une information de qualité et professionnelle, jouent un rôle-clé pour favoriser des conditions propices au dialogue. De février […]

Appui aux médias jordaniens

En 2016, le bureau de l’UNESCO en Jordanie a confié à CFI la mise en œuvre d’un volet du programme d’aide aux médias financé par l’Union Européenne. Ce projet, orienté vers la formation initiale au […]