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MédiaSahel

Offrir un nouvel espace d’expression à la jeunesse sahélienne

La zone du Sahel connaît depuis plusieurs années une série de crises multiformes, qui se superposent et s’amplifient. Cette instabilité ne pourra être résolue sans une meilleure inclusion socio-politique des jeunes. Les médias ont un rôle à jouer dans ce domaine.


MédiaSahel : Janvier 2019 – Décembre 2022 / 8,3 M€
MédiaSahel pour Elles : Janvier 2022 – Décembre 2023 / 1,7 M€

Calendrier
Budget global

Démocratie et engagement citoyen Égalité femmes hommes Francophonie Jeunesse Lutte contre les infox

Cette dernière année de mise en œuvre des activités de MédiaSahel a vu le lancement de MédiaSahel pour Elles, le volet « genre » du projet. L’année 2022 a aussi été marquée par la suspension des activités de CFI au Mali, après l’interdiction des financements français dans ce pays, décrétée par le Gouvernement de la transition en place à Bamako.

Entre mars et juin 2022, 108 journalistes et personnels techniques de 36 radios partenaires ont bénéficié d’un dernier cycle de formation à l’animation et à la réalisation d’émissions de concertation en public.

Ces ateliers, et les accompagnements in situ qui ont suivi, ont permis aux radios de renforcer leurs compétences sur ce type de format et de concevoir des émissions dédiées aux préoccupations de la jeunesse locale. Mohamed Ag Issafeytane, journaliste de la Radio Ménaka, en a tiré de nombreux bénéfices : « J’ai découvert que le public lui-même est un acteur à part entière. Le choix du sujet avec un angle pertinent, qui prend en compte l’intérêt du public, est un acquis maintenant. » Cette approche de long terme a pérennisé les compétences au sein des rédactions et renforcé la participation des jeunes au débat public.

« Depuis 2020, nos collaborateurs ont participé aux formations MédiaSahel. Ces renforcements de capacités ont contribué à rehausser leur niveau. Cela se ressent dans le rendu quotidien. »
Hélène Sebogo, directrice de la RTB Boucle du Mouhoun

Accompagner la production de contenus interactifs et innovants

En juillet 2022, MédiaSahel a lancé son activité d’appui à la production, en langues locales, d’émissions interactives consacrées à la jeunesse et aux femmes, et/ou sensibles au genre et aux conflits. Soixante-trois radios partenaires ont reçu un soutien financier et pédagogique pendant six mois pour produire des contenus. Au-delà de l’apport des formatrices locales, Hélène Sebogo, directrice de la RTB Dédougou a apprécié l’appui financier : « Dorénavant, notre émission est régulière ». Cette aide de 100 000 FCFA par mois, octroyée à chaque radio, couvre les frais de carburant et de communication pour l’équipe de production, ainsi que les coûts de production et ceux éventuels liés aux déplacements des jeunes.

La complémentarité entre le volet de renforcement de capacités et celui d’appui à la production a été particulièrement salué par les bénéficiaires, comme en témoigne Lamissa T., directeur de la radio RTB2 Kaya : « Ces formations ont contribué à améliorer la qualité de nos productions ainsi que la qualité managériale de notre structure. Le matériel que nous avons reçu permettra de renforcer les équipements de diffusion de la radio et d’améliorer la qualité des programmes. » Sept cent neuf émissions ont été produites dans le cadre de cette activité. Les 71 radios participantes ont, par ailleurs, reçu un appui en petit matériel, via des lots d’équipements radios et informatiques.

L’égalité femmes-hommes au cœur de MédiaSahel

L’année 2022 a également été marquée par le lancement, grâce à un financement complémentaire de l’Agence Française de Développement (AFD), de MédiaSahel pour Elles. Son objectif : favoriser le développement d’un journalisme de qualité sensible à l’égalité entre les hommes et les femmes, et offrant des espaces d’expression à ces dernières, notamment sur les enjeux de stabilité, de paix et de cohésion sociale, en lien avec les OSC actives sur ces thématiques.   

Les activités du volet de renforcement de capacités ont démarré fin 2022, avec une formation de 14 formatrices à Ouagadougou. Celle-ci a identifié les freins à une meilleure prise en compte des questions de genre au sein des rédactions et bâti ainsi le contenu des futures interventions in situ. Quarante-huit responsables de médias ont aussi bénéficié d’un atelier sur le management sensible au genre, à la fois dans l’organisation des rédactions (prise en compte des femmes, lutte contre les stéréotypes et les préjugés) et sur le plan éditorial (journalisme sensible au genre, recours plus important à des intervenantes).

Question du journaliste marocain Wael Maaninou — journaliste membre de la rédaction éphémère CFI au sommet UE-UA de février 2022 à Bruxelles — sur l’engagement de la France et de ses partenaires au Sahel lors de la conférence de presse d’Emmanuel Macron.

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