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Rapport d'activité 2016

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Open Data Medias

Les données ouvertes au service de l’action citoyenne

Partout dans le monde, les citoyens exigent de plus en plus de redevabilité de la part de leurs élus. Un enjeu démocratique que CFI soutient en renforçant la participation de journalistes d’Afrique, du monde arabe et d’Asie du Sud-Est dans le suivi des politiques publiques de leurs pays respectifs, grâce à une utilisation plus performante et collaborative des données ouvertes.

En 2016, le projet Open Data Medias a rassemblé une cinquantaine de professionnels des médias, issus de quinze pays différents, pour les former aux enjeux politiques et techniques de la gouvernance ouverte et à l’utilisation de l’open data.

Des ateliers pour apprendre à traiter les données ouvertes

Quatre ateliers de formation se sont tenus en octobre et novembre 2016 à Dakar (Sénégal), Tunis (Tunisie) et Manille (Philippines). Ils ont porté sur les stratégies et méthodes de collecte, ainsi que la réutilisation des données ouvertes, notamment par la découverte d’outils et des exercices pratiques.

L’acquisition d’outils d’accès aux données me permet de mieux accompagner notre réseau sur les actions de plaidoyer en faveur d’un meilleur contrôle de l’action publique au Bénin.
Rosine Kededji, chargée de communication de Social Watch au Bénin

Une participation au Sommet mondial PGO

Les participants ont ensuite été invités à participer au Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, qui s’est tenu à Paris du 7 au 9 décembre 2016. Un programme sur-mesure a été élaboré en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts, en collaboration avec Etalab, organisateur de l’évènement.

En prélude à l’ouverture du sommet, les data journalistes ont confronté leurs pratiques et logiques entrepreneuriales avec leurs confrères français de l’Agence France Presse, de France Télévisions, de l’agence WeDoData et de l’émission web Datagueule. Ils ont également participé à une conférence sur le budget participatif mis en place par la Mairie de Paris, une tendance qui vise l’empowerment citoyen.

En marge du sommet, des professionnels du secteur ont animé une masterclass et présenté des cas concrets d’utilisation de l’open data à des fins d’information, de sensibilisation ou de mobilisation sur des sujets citoyens. Ces retours d’expériences, suivis d’échanges, ont inspiré la démarche des participants dans leur propre pays. Dans le cadre d’une table ronde intégrée au programme officiel, les journalistes ont restitué leurs pistes de réflexion et d’action pour le développement des données ouvertes relatives à la transparence, la démocratie et à bonne gouvernance dans leurs pays.

Open Data Médias m’a permis de me familiariser avec des outils d’analyse et de visualisation dont je sous-estimais l’efficacité, comme Refine, mais aussi de m’exercer sur des outils de mapping comme Carto. A Paris, j’ai découvert ce que font avec ces outils quelques start ups et agences de data visualisation. La rencontre a été inspirante et je continue à ce jour d’échanger avec eux.
Omar Radi, data journaliste de Bidoon au Maroc


Interviews Open Data Médias

Calendrier du projetSeptembre 2016 - Décembre 2016
Budget global estimé650 K€
Coûts complets 2016644 K€

Galerie photos du projet

  • Open Data Medias

    Atelier à Manille (Philippines) en septembre 2016

  • Open Data Medias

    Atelier à Manille (Philippines) en septembre 2016

  • Open Data Medias

    Atelier à Manille (Philippines) en septembre 2016

  • Open Data Medias
  • Open Data Medias

    Atelier à Manille (Philippines) en septembre 2016

  • Open Data Medias

    Atelier à Tunis (Tunisie) en novembre 2016

  • Open Data Medias

    Atelier à Tunis (Tunisie) en novembre 2016

  • Open Data Medias

    Atelier à Tunis (Tunisie) en novembre 2016

  • Open Data Medias

    Atelier à Tunis (Tunisie) en novembre 2016

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