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Rapport d'activité 2018

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Orient numérique

Deux années d’actions auprès des médias francophones libanais

Calendrier : septembre 2016 - août 2018 / Budget global : 440 K€


L’utilisation des médias en ligne s’accroit rapidement au Liban et il est vital pour les médias de presse écrite de développer leur offre numérique pour conserver le lien avec leur lectorat. Entre 2016 et 2018, Orient numérique a accompagné le plus ancien et le plus récent groupe de presse francophone du Liban : L’Orient-Le Jour et Planet News Business. Après sa clôture, CFI a confié l’évaluation de ce projet à un cabinet externe.

L’enjeu du projet résidait dans la stabilisation du chiffre d’affaires de L’Orient-Le Jour, notamment grâce au renforcement du numérique, et dans la création d’une nouvelle offre éditoriale numérique bilingue français-arabe, YomKom (Planet News Business), destinée aux 15-18 ans. Pour ces deux groupes de presse, le renforcement de l’offre numérique était pleinement pertinent, compte tenu de la faible présence de la plupart des médias francophones libanais sur l’internet, du potentiel de monétisation des contenus et de l’élargissement du lectorat.

La majorité des objectifs du projet atteints

Les conclusions de l’évaluation ont relevé que la majorité des objectifs du projet ont été atteints. Pour L’Orient-Le Jour, grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de collaborateurs (dirigeants, rédacteurs en chef, journalistes, équipe du marketing et de la communication), dont 80% de femmes, des résultats significatifs sont apparus avant même les derniers mois de mise en œuvre du projet : hausse de 30% des abonnements papier, augmentation de 16% des abonnements numériques, augmentation de 40% du trafic sur le site. De son côté, YomKom s’est structuré et son lancement, lors du Salon du livre francophone de Beyrouth fin 2018, a généré l’inscription de 3500 adolescents francophones et arabophones.

Nous partons de zéro pour mettre en place cette offre numérique, qui permettra à cette jeune audience de comprendre l’actualité, et de les prémunir de la désinformation et des discours de haine. »
Lamia Rassi, Directrice générale de YomKom

En adoptant une approche « sur mesure » et à l’écoute des médias bénéficiaires, Orient numérique a contribué à amorcer la réflexion sur l’offre en ligne et sur les liens à créer entre les formats web et papier. Selon les deux médias, le projet a apporté « une nouvelle vision des médias, plus moderne, plus ouverte, plus dynamique ». Malgré les contraintes et les difficultés, ils ont fait preuve de capacités d’adaptation pour continuer à progresser dans la bonne direction, au regard des objectifs initiaux.


Webdoc produit par le média libanais L’Orient-Le Jour, dans le cadre du projet Orient numérique :

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