Menu

Rapport d'activité 2018

Rechercher

Qudra

Production et distribution d’info-service pour les réfugiés syriens

Calendrier : juin 2016 – juin 2019 / Budget global : 2,9 M€


Depuis près de trois ans, CFI gère le volet médias du programme européen Qudra – mené par la GIZ, en partenariat avec Expertise France et majoritairement financé par l’Union européenne – qui assure la collecte et la diffusion d’informations utiles pour la vie quotidienne des réfugiés syriens de Turquie, de Jordanie et du Liban, et facilite les liens avec les communautés d’accueil.

Grâce à des équipes implantées dans ces trois pays, CFI a produit et diffusé, en 2018, de courtes vidéos d’information basées sur des témoignages individuels. Pour toucher le plus grand nombre, les réseaux sociaux et la télévision ont été utilisés comme principaux canaux de diffusion.

En Jordanie, une première campagne d’information sur l’emploi a été lancée en mai 2018, accompagnée par la création d’une page Facebook, Together in Jordan. Fin 2018, cette page était suivie par plus de 75 000 personnes et les quinze vidéos produites et diffusées totalisaient plus de 2 millions de vues (dont 71% de jeunes de moins de 35 ans et 34% de femmes). Les vidéos ont également été diffusées sur la chaîne nationale Roya TV, regardée par près d’un quart de la population jordanienne, ainsi que la chaîne régionale Orient News, atteignant plus de 20 millions de personnes à travers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

L’emploi au cœur des préoccupations

L’accès au marché du travail a été identifié à la fois comme un facteur de tension menaçant la cohésion sociale entre les communautés et une opportunité primordiale pour les réfugiés syriens de s’intégrer à la société jordanienne. Les vidéos abordent ainsi des thématiques centrales : l’obtention d’un permis de travail dans le secteur agricole et de la construction, les droits du travail – notamment des mères qui travaillent, des handicapés et des étudiants – et raconte des initiatives réussies lancées entre Syriens et Jordaniens.

En Turquie, l’équipe locale a aussi préparé deux campagnes sur les cours de langue turque dispensés gratuitement aux réfugiés syriens au sein des Public Education Centers et les activités sportives de cohésion sociale pour les jeunes organisées au sein des Youth Centers.

Playlist, 16 vidéos

Galerie photos

  • Qudra

    Extrait d’une vidéo sur un cours de kickboxing pour jeunes filles turques et syriennes (témoignage de Sevgi)

  • Qudra

    Extrait d’une vidéo sur les droits des femmes qui travaillent en Jordanie (témoignage d’Hanan)

  • Qudra

    Extrait d’une vidéo sur les droits des femmes qui travaillent en Jordanie (témoignage d’Yvette)

Découvrez d’autres projets menés en 2018

Faso Médias 2

Au lendemain d’élections locales et nationales historiques, les attentes de la société burkinabè à l’égard du nouveau régime sont immenses. Si certaines modalités d’action restent à définir pour les médias et la société civile, une […]

Tasalah

En Irak, soutenir et renforcer le dialogue entre les différents acteurs de la réconciliation est primordial. Au sein de ce processus, les médias jouent un rôle majeur, car ils peuvent être soit un instrument au […]

EU-JDID

La Jordanie a mené, dans le sillage des Printemps arabes, une série de réformes constitutionnelles et politiques visant à construire une « démocratie dynamique ». Dans la lignée de sa stratégie pour la promotion de l’État de […]