Menu
Rechercher

Qudra

Production et distribution d’info service pour les réfugiés syriens

Calendrier : Juin 2016 – Juin 2019 / Budget global : 2,9 M€


En 2016, CFI s’est vu confier le volet média du projet Qudra – programme mené par Expertise France et majoritairement financé par l’Union Européenne – qui assure la collecte et la diffusion des informations utiles pour la vie quotidienne des réfugiés syriens de Turquie, de Jordanie et du Liban.

En 2017, une étude incluant plus d’un millier d’interviews dans les trois pays a permis de construire une stratégie de production et de diffusion des informations. Les résultats montraient que les besoins dans ce domaine étaient essentiels pour les réfugiés syriens, qui font des choix décisifs souvent sans connaître la règlementation de leur pays d’accueil, mais aussi pour les communautés hôtes, ignorant parfois qu’elles peuvent bénéficier de programmes de soutien. De nombreuses informations contradictoires et rumeurs circulaient, créant de la confusion et, le plus souvent, une grande méfiance. Cette situation a régulièrement généré des tensions entre réfugiés, ou entre réfugiés et communautés locales.

Utiliser la télévision et les réseaux sociaux

L’étude a également relevé que la totalité des personnes interrogées possédaient un téléphone portable, qu’elles utilisaient dans la moitié des cas pour accéder à l’internet. En complément 92% des réfugiés et des populations hôtes possédaient aussi une télévision alors que la radio n’était presque pas écoutée.

Fort de ce constat, CFI a adopté une approche centrée sur la vidéo, avec la production de formats courts de 90 secondes adaptés à une diffusion télévisée et aux réseaux sociaux. Les réfugiés syriens et les communautés hôtes ont été impliqués à chaque étape de la réalisation des vidéos pour renforcer le sentiment d’identification auprès de l’audience ciblée.

Grâce à un partage des vidéos sur les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, Instagram et Twitter), à une diffusion par des médias jordaniens, notamment à la télévision, et à un relai en présentiel au sein de centres communautaires ou lors de groupes de discussion à partir de l’année 2018, des dizaines de milliers de réfugiés bénéficieront d’informations fiables et de qualité grâce au projet Qudra.

Découvrez d’autres projets menés en 2017

Connexions citoyennes

L’exigence croissante d’un contrôle citoyen de l’action publique et l’explosion des médias en ligne constituent une opportunité sans précédent pour les jeunes Africains engagés qui innovent dans ce domaine. Ces acteurs du changement manquent encore […]

Appui aux médias jordaniens

En 2016, le bureau de l’UNESCO en Jordanie a confié à CFI la mise en œuvre d’un volet du programme d’aide aux médias financé par l’Union Européenne. Ce projet, orienté vers la formation initiale au […]

Hiwar

Dans un climat d’extrême volatilité politique et économique, les médias libyens peinent aujourd’hui à garantir le pluralisme de l’information dans leur pays. De nombreux journalistes ont dû s’exiler pour conserver leur indépendance. En 2017, Hiwar […]