Menu

Rapport d'activité 2018

Rechercher

Qudra

Production et distribution d’info-service pour les réfugiés syriens

Calendrier : juin 2016 – juin 2019 / Budget global : 2,9 M€


Depuis près de trois ans, CFI gère le volet médias du programme européen Qudra – mené par la GIZ, en partenariat avec Expertise France et majoritairement financé par l’Union européenne – qui assure la collecte et la diffusion d’informations utiles pour la vie quotidienne des réfugiés syriens de Turquie, de Jordanie et du Liban, et facilite les liens avec les communautés d’accueil.

Grâce à des équipes implantées dans ces trois pays, CFI a produit et diffusé, en 2018, de courtes vidéos d’information basées sur des témoignages individuels. Pour toucher le plus grand nombre, les réseaux sociaux et la télévision ont été utilisés comme principaux canaux de diffusion.

En Jordanie, une première campagne d’information sur l’emploi a été lancée en mai 2018, accompagnée par la création d’une page Facebook, Together in Jordan. Fin 2018, cette page était suivie par plus de 75 000 personnes et les quinze vidéos produites et diffusées totalisaient plus de 2 millions de vues (dont 71% de jeunes de moins de 35 ans et 34% de femmes). Les vidéos ont également été diffusées sur la chaîne nationale Roya TV, regardée par près d’un quart de la population jordanienne, ainsi que la chaîne régionale Orient News, atteignant plus de 20 millions de personnes à travers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

L’emploi au cœur des préoccupations

L’accès au marché du travail a été identifié à la fois comme un facteur de tension menaçant la cohésion sociale entre les communautés et une opportunité primordiale pour les réfugiés syriens de s’intégrer à la société jordanienne. Les vidéos abordent ainsi des thématiques centrales : l’obtention d’un permis de travail dans le secteur agricole et de la construction, les droits du travail – notamment des mères qui travaillent, des handicapés et des étudiants – et raconte des initiatives réussies lancées entre Syriens et Jordaniens.

En Turquie, l’équipe locale a aussi préparé deux campagnes sur les cours de langue turque dispensés gratuitement aux réfugiés syriens au sein des Public Education Centers et les activités sportives de cohésion sociale pour les jeunes organisées au sein des Youth Centers.

Playlist, 16 vidéos

Galerie photos

  • Qudra

    Extrait d’une vidéo sur un cours de kickboxing pour jeunes filles turques et syriennes (témoignage de Sevgi)

  • Qudra

    Extrait d’une vidéo sur les droits des femmes qui travaillent en Jordanie (témoignage d’Hanan)

  • Qudra

    Extrait d’une vidéo sur les droits des femmes qui travaillent en Jordanie (témoignage d’Yvette)

Découvrez d’autres projets menés en 2018

Médias 360°

Les médias traditionnels africains sont aujourd’hui confrontés à une migration de leurs audiences, en particulier des plus jeunes, vers l’internet et les réseaux sociaux. Face à cette réalité, ils doivent rapidement diversifier leurs stratégies numériques […]

D-JIL

Créer des programmes numériques innovants et originaux, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s’intéressent, constitue aujourd’hui une priorité pour les médias du monde arabe. De nombreuses études sur la jeunesse dans cette région montrent également […]

Orient numérique

L’utilisation des médias en ligne s’accroit rapidement au Liban et il est vital pour les médias de presse écrite de développer leur offre numérique pour conserver le lien avec leur lectorat. Entre 2016 et 2018, […]