Menu
Rechercher

Regard Jeunesse Niger

Blogs et réseaux sociaux : de nouveaux espaces d’expression

Calendrier : Septembre 2017 – Décembre 2017 / Budget global : 85 K€


La jeunesse nigérienne, qui représente aujourd’hui plus de la moitié de la population, manque de perspectives d’avenir. La crise politique, sécuritaire et économique nuit à la stabilité et à la cohésion sociale du pays. Face à ces défis, les médias sociaux offrent aux jeunes des espaces prometteurs d’information, d’expression et de participation..

En 2017, Regard Jeunesse a encouragé les initiatives de jeunes Nigériens qui cherchaient à se faire entendre et à contribuer au développement de leur pays, en renforçant leurs compétences dans les médias en ligne. Le projet a permis de pallier l’absence d’information consacrée aux problèmes quotidiens rencontrés par la jeunesse. Au delà de la formation, il a facilité la compréhension des causes de la radicalisation ainsi que l’identification de solutions possibles.

Le renforcement des compétences éditoriales et techniques des blogueurs nigériens visait aussi à promouvoir les discours non-violents et à adapter les contenus aux questions prioritaires des jeunes citoyens, en particulier dans les régions de Diffa et Zinder, limitrophes du Nigeria.

Les jeunes citoyens doivent bénéficier de plus d’écoute et être impliqués dans les instances de décision. Ils méritent une place dans le processus de développement de notre pays pour passer de victimes à acteurs de changement.
Aïssata, étudiante à Diffa

14 blogs développés, 25 articles publiés

Grâce aux sessions de formation menées d’octobre à décembre 2017, ainsi qu’à un accompagnement à distance, 14 blogs ont été développés et plus de 25 articles ont été publiés en langue française. Les contenus élaborés par les blogueurs ont reflété une plus grande conscience de la situation de la jeunesse nigérienne. Ils ont montré une meilleure compréhension du rôle des médias dans la promotion de la paix. Tout au long du projet, les tables rondes, rencontres et interventions d’experts ont permis aux participants de multiplier l’impact de leurs publications sur les blogs.

J’ai découvert l’utilité d’un blog pour une meilleure communication. Un blogueur est un éclaireur pour sa communauté et un blog, une arme redoutable pour changer ce monde.
Bachir, 30 ans, blogueur à Zinder.

Ce projet pilote a constitué le troisième volet d’un projet plus large soutenu par l’ambassade de France au Niger sur financement du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, intitulé « Appui au monitoring et à la production de contenus radiophoniques dans les régions de Zinder et Diffa (dans une perspective de prévention de la radicalisation) ».

Découvrez d’autres projets menés en 2017

SafirLab

De plus en plus de jeunes dans le monde arabe s’investissent pour développer leurs sociétés, améliorer leur quotidien ou favoriser la liberté d’expression. Ce sont ces porteurs de projets d’innovation sociale, d’Afrique du Nord et […]

Hiwar

Dans un climat d’extrême volatilité politique et économique, les médias libyens peinent aujourd’hui à garantir le pluralisme de l’information dans leur pays. De nombreux journalistes ont dû s’exiler pour conserver leur indépendance. En 2017, Hiwar […]

Connexions citoyennes

L’exigence croissante d’un contrôle citoyen de l’action publique et l’explosion des médias en ligne constituent une opportunité sans précédent pour les jeunes Africains engagés qui innovent dans ce domaine. Ces acteurs du changement manquent encore […]