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Rapport d'activité 2016

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Rencontres 4M Paris 2016

200 acteurs des médias en ligne de 38 pays réunis à Paris

Partout dans le monde, les médias en ligne et les réseaux sociaux renforcent les solidarités et l’esprit de citoyenneté en favorisant l’expression et l’implication de la société civile dans le débat public. En réunissant 200 acteurs influents des médias et des sociétés civiles d’une quarantaine de pays, les Rencontres 4M Paris d’avril 2016 ont constitué un rendez-vous unique de l’engagement citoyen à travers les médias numériques.

2 grands débats et 1 #4M Camp

Ces deux journées riches en échanges ont débuté par deux grands débats consacrés au partage des nouvelles pratiques éditoriales entre médias numériques, communautés en ligne et société civile. Le second débat portait sur les modèles économiques expérimentés pour structurer les médias en ligne.

Un après-midi d’ateliers conçus et animés par les participants eux-mêmes leur a ensuite permis d’échanger de manière plus informelle sous la forme d’un #4M Camp autour des thématiques : engagement, gestion de communautés et open data.

7 focus thématiques, 4 ateliers pratiques, 4 invitations et 1 carte blanche

Des focus thématiques mettant en avant deux projets remarquablement portés par des partenaires (long format, investigation en réseau, données publiques et redevabilité…), une carte blanche présentant une plateforme au service des journalistes du Maghreb (Webticar), ainsi que des ateliers pratiques (data journalisme, vidéo et mobile, statistiques d’audience…) ont également rythmé ces deux jours qui se sont achevés par les présentations de quatre projets numériques français innovants (Voxe, WeDoData, Le Quatre Heures, Ouest Medialab).

4M Asie : renforcer les médias locaux, communautaires et nationaux d’Asie du Sud-est

En multipliant les collaborations avec des organisations de journalistes d’Asie du Sud-Est, le projet 4M Asie vise à développer les médias locaux, communautaires et nationaux grâce aux possibilités du numérique, afin de mieux contribuer au pluralisme démocratique.
En 2016, CFI et l’Association indonésienne des Journalistes Indépendants (AJI) ont formé plus de 140 journalistes indonésiens – parmi lesquels se trouvaient aussi des journalistes-citoyens et des blogueurs –, pour renforcer le contenu éditorial de leur média et optimiser leur audience. Ainsi, huit sessions de formation ont été organisées pour accompagner le développement de médias transculturels et transcommunautaires, afin de leur permettre davantage d’indépendance narrative, financière et organisationnelle, et qu’ils soient ensuite en capacité de fournir du contenu éditorial pour le site agrégateur Independen.id, lancé en novembre.

Depuis, l’agrégateur a dépassé le stade de simple compilateur d’informations existantes, puisqu’il génère de la création de contenus originaux et fait remonter de façon plus attractive et qualitative l’information hyper locale vers le lectorat national. Et inversement.

Interviews 4M Paris 2016

Calendrier du projet (4M Paris uniquement)Avril 2016
Budget global estimé520 K€
Coûts complets 2016504 K€

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