Menu

Rapport d'activité 2018

Rechercher

YMER

Yemeni Media Emergency Response

Développer l’information humanitaire au Yémen

Calendrier : octobre 2018 – septembre 2019 / Budget global : 130K€


Le Yémen est aujourd’hui confronté à une grave crise humanitaire : les deux tiers de la population ont besoin d’aide, dont la moitié se trouve dans une urgence absolue. Face à cette situation, CFI s’est engagé aux côtés des journalistes yéménites pour favoriser la circulation de l’information humanitaire.

Une dizaine de journalistes yéménites ont été sélectionnés en novembre 2018 pour participer au projet YMER (Yemeni Media Emergency Response). Ils ont été formés en Jordanie à l’animation de sessions axées sur la collecte et la production d’informations humanitaires au Yémen. A l’issue de ce premier atelier, six journalistes-formateurs ont pu animer à leur tour des ateliers à Sanaa, Aden, Taïz et Hajjah.

40 journalistes yéménites formés

Avec plusieurs centaines de candidatures reçues, ces premières formations, organisées dans les locaux des ONG yéménites partenaires du projet, ont suscité un réel intérêt. Elles ont réuni une dizaine de participants chacune, soit au total une quarantaine de journalistes.

YMER a participé à la constitution d’un réseau solide d’une centaine de journalistes formés au traitement journalistique de l’information humanitaire et capables de produire des contenus fiables et actualisés sur la situation humanitaire du pays.

La formation nous a dotés de connaissances approfondies et d’outils pratiques pour la rédaction et la diffusion de récits humanitaires ».
Badi Sultan, journaliste yéménite bénéficiaire d’une formation à Aden

Couvrir les pourparlers de paix à Stockholm

En outre, parmi les journalistes yéménites formés par CFI, douze d’entre eux se sont rendus à Stockholm (Suède), en décembre 2018, pour couvrir les pourparlers de paix sous l’égide de l’ONU, au même titre que leurs confères de la presse internationale. Ils ont produit des articles, reportages et interviews pour leurs médias du Yémen, également diffusés sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook dédiée Yemen Peace Talks Newsroom.

Galerie photos

  • YMER

    Formation des journalistes yéménites – novembre 2018

  • YMER

    Formation des journalistes yéménites – novembre 2018

  • YMER

    La newsroom des 12 journalistes yéménites à Stockholm (Suède) - Décembre 2018

  • YMER

    Interview de Hervé Verhoosel, porte parole du Programme Alimentaire Mondial pour annoncer l'augmentation de l'aide pour le Yémen à Stockholm (Suède) - Décembre 2018

  • YMER

    Les représentants des deux camps dans la newsroom YMER, la rébellion houthiste et le gouvernement yéménite, sont en Suède pour négocier la paix. Malgré une image symbolique, l'issue du conflit demeure incertaine.

  • YMER

    Journalistes yéménites indépendants ayant couvert les pourparlers de paix à Stockholm en décembre 2018.

  • YMER
  • YMER
  • YMER
  • YMER

    Rencontre avec la ministre suédoise des Affaires étrangères et présentation du projet YMER.

  • YMER

    Rencontre avec la ministre suédoise des Affaires étrangères et présentation du projet YMER.

  • YMER

    Dans la newsroom YMER, les journalistes interviewent M. Christian Testot, l'ambassadeur de France pour le Yemen,

  • YMER

    Interview d'une des participantes de YMER par une journaliste du média chinois CCTV.

  • YMER

    La newsroom dédiés aux journalistes yéménites de YMER lors des pourparlers de paix à Stockholm.

  • YMER

    Interview d'une des participantes de YMER par un journaliste du Wall Street Journal.

Découvrez d’autres projets menés en 2018

Lectures Numériques

Au Liban, la presse francophone, même si elle connaît d’importantes difficultés économiques, est appréciée par de nombreux Libanais qui gardent un attachement envers la France et la langue française. Ce contexte est favorable au développement […]

EcoMédias

Depuis les manifestations de 2014 au Burkina Faso, les citoyens aspirent à une plus grande transparence de leurs dirigeants. Cependant les modalités d’action pour participer à la vie publique sont encore méconnues et les médias, […]

D-JIL

Créer des programmes numériques innovants et originaux, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s’intéressent, constitue aujourd’hui une priorité pour les médias du monde arabe. De nombreuses études sur la jeunesse dans cette région montrent également […]