EN

Agir pour une information libre et citoyenne

Après une année 2021 encore fortement marquée par la pandémie de Covid-19, 2022 est apparue aux yeux de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs de CFI comme un nouveau départ et une occasion de lancer des projets inédits.

La seule rédaction africaine à couvrir le Sommet UA-UE

Le premier, financé sur fonds propres, a consisté dans le montage d’une rédaction éphémère panafricaine à l’occasion du Sommet Union Européenne – Union Africaine organisée par la Présidence française les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles. 110 publications ont été ainsi diffusées en quatre langues (français, arabe, anglais et portugais) par 17 journalistes originaires de 14 pays africains et largement reprises sur les réseaux sociaux et par les journaux du continent, qui les ont appréciées pour ce qu’elles étaient : un travail journalistique professionnel de qualité et adapté au lectorat africain et arabe.

tendances
FnfbQTzaQAI9bP9

Une résidence pour les journalistes ukrainien•nes

Le second projet, entièrement financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a été mis en place en Roumanie conjointement avec France Médias Monde. Il s’agit d’un pôle régional situé à Bucarest et composé, d’une part, d’une rédaction en ukrainien adossée à RFI Romania et d’autre part d’un centre d’accueil et de formation des journalistes ukrainiennes en exil, porté par CFI. La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a visité ce pôle régional ainsi que la résidence « Yak Vdoma » (« comme à la maison » en ukrainien) destinée à offrir aux journalistes ukrainiens·es indépendant·es touché·es par la guerre un environnement favorable pour continuer à couvrir le conflit de manière indépendante et sûre.

Favoriser l’égalité femmes/hommes et lutter contre la désinformation

En 2022, CFI a poursuivi son action de fond en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en maintenant l’ensemble de ses projets en « marqueur genre 1 ». L’agence a également maintenu son engagement dans la lutte contre le changement climatique, à travers divers projets, dont le dernier, Terra Africa, a été lancé en décembre. CFI a, en outre, réalisé pour la première fois deux études permettant de mesurer, plusieurs années après leur fin, l’impact réel de deux projets.

Mais c’est surtout dans la lutte contre la désinformation que CFI a concentré et intensifié ses efforts en 2022, comme elle continuera de le faire en 2023, notamment grâce à son programme « Desinfox » déployé en Afrique francophone et qui vise, entre autres, à soutenir les réseaux francophones de fact-checking.

2022 a également été l’occasion pour les personnes salariées de revenir dans des locaux rénovés, réaménagés, plus lumineux, plus colorés, et plus adaptés aux nouvelles réalités du télétravail. Enfin, ou last but not least, comme on ne le dit plus désormais, CFI s’est doté, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2022, d’une charte linguistique visant à promouvoir de manière engagée et pragmatique l’usage intelligent du français et le multilinguisme.

cfi_0001_Terra Africa
cfi-pages_0010_276146816_2555544921244603_2184445629961266524_n

Les
temps
forts 2022

logo_meae_2020

CFI, un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo_fmm

CFI, une entreprise du groupe France Médias Monde